En encore il paraît que la FFF a eu une réduction de 50% ! Reste à savoir si le prix de 589 euros la nuit en est le résultat ou bien si les Bleus seront en fait loger à peu moins de 300 euros la nuit au Peluza de Knysna.
Toujours est-il que selon les données brutes, la France est la nation qui payera le plus cher ses nuits d'hôtel durant la Coupe du monde et de manière assez spectaculaire. En effet, à 589 euros la nuit, la France devance son dauphin japonais qui ne payera ''que'' 395 euros la nuit. Ce qui étonne c'est que sur la troisième place du podium, on trouve le Cameroun à 319 euros la chambre ! Caprice de star ? Pas évident, Cristiano Ronaldo logera avec le Portugal dans une chambre à 90 euros la nuit, les Espagnols seront carrément dans le village universitaire de Potchefstroom. À ce petit jeu en fait, seul les États-Unis n'ont pas communiqué les tarifs qui les concernent. L'hôtel du Brésil est lui toujours en construction.
- France : 589 euros la nuit
- Japon : 395 euros
- Cameroun : 319 euros
- Allemagne : 270 euros
- Italie : 253 euros
- Pays-Bas : 191 euros
- Suisse : 170 euros
- Algérie et Serbie : 115 euros
- Côte d'Ivoire : 112 euros
- Afrique du Sud : 99 euros
- Uruguay : 97 euros
- Danemark : 91 euros
- Portugal : 90 euros
- Corée du Nord : 82 euros
- Honduras : 74 euros
C'est le foot amateur qui va être content !
Le problème avec une nuit à 589 euros, c'est qu'elle confirmera que le footballeur est une star du showbiz plus qu'un sportif censé ravir les passionnés. La vitrine de la FFF va une nouvelle fois attiser les commentaires (et pas seulement sur Raymond Domenech) qui montre bien là une incroyable différence avec la base, les petits clubs de foot qui se tapent des nuits de bus pour que les joueurs soient au boulot le lundi matin... Cependant, il serait de mauvaise foi de dire que la FFF ne pense jamais à sa base. En 2006, la FFF avait dégagé un bénéfice de 5 millions d'euros de la Coupe du monde (après primes) qui fut intégralement reversé au foot amateur. Mais pour cela se répète cette année, il faudrait que la France retourne en finale et c'est loin d'être gagné !
Et à ce prix là, on a droit à quoi ?