Auchan telecom vient d’annoncer le lancement d’une offre Internet de Fibre Optique avec la Auchan Box. Ce Distributeur et MVNO mobile vient ainsi grignoter les plates bandes des 3 géants Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Mais a-t-il la capacité de leur grignoter des parts de marché ?
L’offre Auchan Telecom
L’opérateur MVNO Auchan Mobile va lancer en partenariat avec Numéricable une offre de fourniture Internet positionnée Très Haut Débit et Low Cost. Elle sera disponible à partir du 15 février en Ile de France, puis sera étendue au reste de la France à partir du 24 février.
L’offre est proposé à 16,99€/mois pour du Dual Play (Internet & Téléphonie IP) et 27,99€ pour du Triple Play (Avec la TV). Cependant il faudra faire attention à toutes les petites options non comprise dans ce forfait (Téléphonie gratuite vers les fixes : +3€/mois , Magnétoscope PVR : 99€, ….). Rien de surprenant pour une offre low-cost..
Quel potentiel ?
Auchan dispose de quelques avantages concurrentiels par rapport à d’autre acteurs des télécoms :
- il est un des premier à lancer l’offre Fibre Optique en louant la fibre à Numéricable, pendant que les autres opérateurs se battent pour savoir qui et comment installer la fibre optique dans les immeubles de leurs clients
- il propose une offre particulièrement agressive à 16,99€, soit presque 50% en dessous du standard du marché, qui est à 30€, qui de plus est cohérent avec son image de marque de Grande Distribution
- il dispose d’un réseau de distribution significatif avec 72 hypermachés dans les zones éligibles (source ZDNET)
- Enfin il a gagné une capacité à prendre plus de risques commerciaux, en choisissant de ne pas investir dans de l’infrastructure télécoms. Auchan telecom loue en effet aussi bien au niveau de l’Internet que du mobile les réseaux télécoms de ses concurrents
Cependant :
- Auchan Telecom dispose d’une base client plutôt faible de 600 000 abonnés (source: Les Echos). Il est aussi restreint par les 4 millions de prises en France compatibles (La France compte environ 24 millions de foyer).
- L’arrivée d’Auchan se situe dans une mauvaise période, même si l’opérateur a pris de l’avance avec la fibre optique : la prochaine arrivée de Free va inciter à court terme les opérateurs existant à être agressif sur leurs offres, en terme de prix ou qualité de service. Et parions ne Free ne fera pas non plus de cadeau à ce nouveau challenger …
- L’échec de l’offre d’Alice à 19,99€/mois en 2009 indique que le marché n’est potentiellement pas intéressé par ce type d’offre low-cost. A considérer ceci-dit avec prudence, l’image de marque d’Auchan étant assez éloigné de celle d’Alice en France.
Malgré son positionnement low-cost, je pense que cela ne sera pas suffisant et que l’opportunité de succès de l’offre Auchan va être liée à sa capacité à fournir rapidement une offre quadruple play, à l’image d’Ideo de Bouygues Telecom. De plus les premiers mois seront déterminant dans la réussite d’Auchan Telecom, car il est fort probable que les opérateurs ne lui laisseront pas longtemps le champs libre…
Nous serons très vite fixés !
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