Vous êtes jeune entrepreneur ? Ou bien à la tête d’une TPE/PME et vous souhaitez développer votre business en publiant une vitrine de votre activité sur le Web, voir y développer un canal de vente supplémentaire ?
Vous êtes alors dans la cible de la solution Box E-Commerce, lancée par la Poste fin septembre 2009.
Devant la dématérialisation massive, Le Groupe La Poste cherche des relais de croissance, et propose donc une nouvelle offre lui permettant d’obtenir une part du gâteau de l’e-commerce: la Box E-Commerce. Rappelons qu’en 2009, nous comptions 24,4 millions d’acheteurs en ligne soit 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an (chiffres FEVAD)
Contenu de la Box E-Commerce :
Le service, en partenariat avec plusieurs acteurs Web majeurs des solutions e-commerce (à l’exemple de PayPal), propose 2 solutions : l’offre “vitrine” et l’offre “boutique” facturés respectivement 16,90€ HT/mois et 39,90€HT/mois.
Les offres comprennent notamment:
- La possibilité de mettre des pages en lignes, à l’aide d’un outil de création et de design de pages pré-conçues
- L’activation automatique de leviers SEO comme l’indexation auto sur Google, le Sitemap automatique,.. De plus le nouvel abonné a accès à des prix “découvertes” de partenaires : 50 € de coupons Adwords offerts, 150€ de clics offerts sur Shopping.com, 3000 clics offerts sur Kelkoo, …
- Des outils de communications multi-canaux : la mise en place auto de flux RSS, la création de timbres personnalisés, la possibilité de créer des flyers en ligne et de les faire distribuer par La Poste, …
- Des possibilités de paiement en ligne à l’aide notamment de PayPal et de La Banque Postale
L’offre “Boutique” permet en plus de :
- Gérer facilement depuis son site les commandes et les factures
- Disposer pour les livraisons de passerelles vers les offres Colissimo Entreprises et Chronopost
Qu’apporte la Box E-Commerce de plus dans la création de sites Pro ?
L’offre est particulièrement novatrice:
- Par son modèle tarifaire : la proposition de location de sites Web “tout compris” aux professionels pour effectuer leurs activités. Elle peut ainsi proposer des tarifs très en deça des prix de marché pour ce type de site.
- Par la capitalisation sur son métier historique de Messagerie, sur son métier Bancaire avec la Banque Postale ainsi que sur ses partenariats avec des acteurs majeurs du Web. Elle peut ainsi proposer une solution e-commerce globale à un petit prix: du SEO jusqu’a la livraison de la commande, en passant par la présentation des produits et la gestion des commandes. Tout cela “pour le prix d’une connexion Internet” (Communication La Poste)
Les faiblesses de l’offre :
Toute très bonne affaire financière cache bien évidemment des faiblesses :
- Le principe d’abonnement mensuel doit être sérieusement évalué dans un business plan pour les jeunes entrepreneurs: celui ci induit des coûts récurrents obligatoires, puisque une suspension des paiements entrainerai la disparition totale du site sur le Internet … dramatique pour une entreprise qui ferai une partie importante de son business en e-commerce!
- En cas de volonté de développer des fonctionnalités non présentes dans la Box LaPoste, et donc nécessitant la création d’un site hors de l’offre, il n’y a à priori pas de possibilité de récupérer des éléments de son ancien site Internet LaPoste. Tout ce qui a été investi est donc perdu.
- L’automatisation de la conception du site, et le fait de laisser totalement la main à l’entrepreneur (versus une agence) peut faire courir à la catastrophe quelqu’un qui n’a aucune connaissance dans le domaine de la relation client dématérialisée. Optimiser un parcours client Web, fidéliser un client Web, respecter la loi Chatel… cela ne s’improvise pas ! A noter que La Poste propose un service de consulting mais à un coût de 100€ les 90 min.
- Dernier point mineur, mais à connaître : l’offre ne comprends pas l’achat d’un nom de domaine, mais la réservation d’un sous domaine du type : domain.surinternet.com
En synthèse, pour un entrepreneur qui aura accepté les risques sous jacents de l’offre: la Box Ecommerce de LaPoste représente une formidable opportunité pour lancer sa présence sur le Web et y développer ses ventes, de façon non chronophage pour son activité et ne demandant pas un investissement important au départ.
Si vous êtes entrepreneurs et avez utilisé ce service, n’hésitez pas à en faire un retour dans les commentaires.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 juin à 21:48
J'ai essaye une autre solution et fait le tour des autres avant de tester la box e-commerce de notre chère instance Besancenot. Alors je vais en suprendre plus d'un mais Je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points évoqués comme faiblesses. La poste n'est pas ds mes petits papiers mais pour une fois qu'ils tentent qqch on ne va pas les blâmer d'autant que de nbreuses solutions pourraient se voir attribuées les mêmes faiblesses. Alors non, on perd pas tout : on exporte et on récupère;). Après sur les cgv, il est dit que le site est conserve 6 mois en cas de non paiement. Pour le nom de domaine, ça arrive d'après le Serv. Client. C'est ce qu'ils m'ont dit lors de ma 1ère formation (gratuite et oui gratuite!). Les plus : les avantages négocies et la multitude de possibilités. Après quand on veut on peut... Fo juste bosser ! Le bémol ou plutôt les déficiences aperçues : l'affranchissement n'est pas compris, les colis n'arrivent pas toujours mais c'est la poste quand même. Ils auraient pu faire quelque chose la-dessus ! Et puis la banque postale, moi je signe si ces derniers m'offrent l'abonnement. Chiche ? Nan sans blague, je suis pas encore déçue donc il fallait le souligner :) bon vent...