Magazine Culture

Glen Scott - Trust The Dawn (2010)

Publié le 26 mars 2010 par Soulbrotha
Glen Scott - Trust The Dawn (2010)01. My Prayer
02. Deep In It
03. Trust The Dawn
04. Impossible
05. Personal Jesus
06. Who Am I ?
07. Send It In A Letter
08. Goodlook !
09. Believer
10. Beloved
Cela est triste à dire mais, à l'heure actuelle, la scène Nu-Soul est complètement saturée. On y trouve un grand nombre d'artistes mais rares sont ceux qui arrivent à sortir du lot pour une raison ou une autre. Cette musique compte bien trop sur ses influences et ses certitudes si bien que tout cela tourne souvent en rond et se regarde les pieds. La forme prend le pas sur le fond.
C'est à ce moment qu'a déboulé Glen Scott. au départ, ce n'est pas grand chose, juste le petit dernier du label Hidden Beach (la désormais ex-maison de Jill Scott, aucun lien de parenté entre les deux chanteurs manifestement). Le truc intéressant, c'est l'histoire de sa signature: pour convaincre les boss du label, Glen Scott a organisé une sorte de conférence par internet où il a carrément produit un showcase!
Dans cette vidéo, il est entouré de son groupe et on peut y entendre une Soul débridée, chaleureuse mais surtout, spontanée. C'est cette fougue teinté d'une grande sobriété dans l'interprétation et d'une grande maitrise musicale qui font sortir Glen Scott du lot. Ce mec a quelque chose en plus, que ce soit vocalement ou au niveau des mélodies. Cette vidéo nous le montre et cette impression est confirmée par l'album (qui ne sortira que le 22 juin aux USA et en Europe mais est déjà disponible au Japon et donc partout ailleurs...).
Si on retrouve fatalement un peu moins cette ambiance live, l'exercice est néanmoins très réussi. On retrouve aussi bien des sons rythmés efficaces ("The Dawn", "Personal Jesus"), des mid-tempos accrocheurs ("My Prayer", "The Impossible") et de jolies ballades ("Who Am I?", "Beloved"). Pour accrocher l'auditeur, un album de soul doit avoir un truc en plus. Ce n'est pas dans la forme ou dans une quelconque originalité que se trouve ce truc mais plutôt, simplement, dans la qualité des voix et des mélodies.
"Trust The Dawn" est précisément un album qui sort du lot pour ces raisons là. Le troisième album de Glen Scott est teinté d'une grande sobriété ce qui ne l'empêche pas d'être appréciable, bien au contraire. C'est même une des sorties les plus remarquables du genre depuis bien longtemps. Une vraie révélation.
* Site officiel
* MySpace
* Showcase

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines