On aurait pu s’attendre, après la raclée des Régionales, que notre Président entende le message adressé par les électeurs et qui tient en quelques phrases: arrêtez de gaver vos amis du Fouquet’s, cessez de vous coucher devant la finance française et internationale. Face aux déficits insondables que vous avez créé, revenez sur le bouclier et les niches fiscales, cessez d’instrumentaliser la République et de truquer la démocratie, arrêtez de mentir au sujet de la sécurité et du chômage, et surtout, de monter les français les uns contre les autres.
Eh bien non, il souffre manifestement d’un grave problème d’audition, et est sélectivement sourd.
C’est la raison pour laquelle nous nous devons d’être charitables, de participer à une thérapie avant tout destinée à lui faire recouvrer une ouïe, sinon fine, au moins normale et samedi 27 mars, 14 heures, à Nice, devant le Palais de Justice, avec casseroles, bidons et ustensiles divers, faire du bruit, du raffût, du potin, du fracas, du vacarme, du vacarme, du barouf, du boucan,… entrecoupés de quelques slogans lui rappelant que nous sommes et entendons rester le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
C’est la seule raison d’être du No Sarkozy Day, manifestation citoyenne, dernière occasion sérieuse de lui déboucher les oreilles avant les prochaines cantonales de 2011.
- Comprendre les désaccords (c’est un euphémisme) franco-allemands actuels. Blog de P. Jorion.
- “L’abstention en banlieue, plus grave que les émeutes ?”. Le Monde.
- Verticalités urbaines ici et là.
- “Patrick Braouezec : pourquoi j’ai décidé de quitter le Parti communiste”. Le Monde.
- “A Nice, Estrosi supprime les épiceries de nuit”. Veilleur de jour.
- ” Blocage”. Le Monde. “Au président volontaire s’est substitué un succédané velléitaire et bien peu présidentiel dans sa manière convenue de vouloir reprendre la main sur les sujets supposés rassurer son électorat infidèle. Aux convictions ont succédé les incantations. Le verbe tourne à vide”.
- “Chômage oublié”. Le Monde.
- “La grippe A a coûté un peu plus de 111 euros par personne vaccinée”. NouvelObs.
- Demande de levée de l’immunité parlementaire de la députée PS des Bouches du Rhône Sylvie Andrieux, ex-vice-Présidente de la Région Paca. Le Monde.