Un sondage, actuellement proposé sur Cheznoo.net, concernant l’Echo des Caps et sa version numérique, pose la question de la mise en ligne du journal le jour même de sa parution. Je me permettrais d’y répondre ici, sur Miquelon-Langlade.com, en y ajoutant un détail important. En effet, depuis le tout premier numéro de l’Echo, l’hebdomadaire était envoyé toutes les fins de semaines sur l’île soeur pour y être vendu aux miquelonnais, qui ont d’ailleurs toujours été de fidèles lecteurs.
Depuis que l’Echo des Caps est devenu gratuit, plus aucune nouvelle à Miquelon, pas même une communication annonçant l’arrêt de la distribution dans le village. Les miquelonnais ne comprennent pas trop ce qu’il se passe, la mairie de Saint-Pierre n’a-t-elle plus envie de partager les nouvelles avec Miquelon ? Ce n’est pourtant pas le prix du fret qui fait obstacle, après tout, depuis l’arrêt de la version payante, la quantité de journaux imprimés a augmenté !
L’Echo des Caps étant un journal municipal, cela pourrait se comprendre que la mairie ne souhaite le distribuer qu’à Saint-Pierre, mais, quand même, après presque 1200 numéros vendus à Miquelon, un petit mot ou une communication aurait été la moindre des choses…
Tout ceci m’amène à répondre au sondage de Cheznoo.net en y ajoutant une option :
- Oui, c’est logique et cela permettrait aux miquelonnais connectés à Internet de lire l’hebdomadaire saint-pierrais le jour même de sa parution, et non une semaine après !
Tof
Cliquez sur l'image pour accéder au sondage sur Cheznoo.net