Les danses soufies sont des moyens créés par les disciples du soufisme pour prier et pour fêter les occasions spirituelles du" Mawlid Nabawi" , " La naissance du Prophète " . Ce point- là, des théologiens les refusent. Car ils considèrent que les fêtes religieuses doivent être l'occasion de prier avec ce que le Saint Coran et le sunna du prophète Mohamed préconisent.
Ces pratiques de danses soufies ne sont pas issues du temps du Prophète mais elles ont été créées en imitant les autres peuples dans leurs festivités de célébration religieuse surtout chez les juifs et les chrétiens .
Par rapport aux célébrations de la fête de Mawlid Nabawi , c'est un fait que les musulmans acceptent car cet homme, le Prophète, mérite au moins que les musulmans célèbrent sa naissance comme le font les chrétiens pour la naissance du Christ . Mais la célébration est à l'origine de critiques de différents théologiens car ils ont peur que les musulmans créent une méthode qui les éloignent des sources de la religion .
Aussi avoir différents points de vue peut provoquer des conflits entre les musulmans , à l' heure que la religion les interdit .
Tout les soufis des pays arabes ont leur danse et les chants soufis ont le même but , c'est de glorifier le Dieu et son Prophète .
Le chant et la danse sont des moyens de guérison pour les âmes et les corps .
Je vous laisse à la découverte de ces FOKARA , des pauvres qui ont besoin de Dieu , car chez un croyant la demande est plus spirituelle plus que matérielle .
Bonne écoute et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc