Quand un saxophonise virtuose fait d'une sirène de la Soul indépendante sa muse, cela donne forcément un moment de ravissement musical, où la passion amoureuse se mêle à un groove indolent, au charme épicé. Sur "Feel So Free", le musicien Jacques Schwarz-Bart offre à son épouse, l'américaine Stephanie McKay, l'écrin idéal sur lequel poser sa voix perlée. Métissée, chatoyante, leur Soul aérienne, qui se nourrit de réminiscences caribéennes, est une invitation au voyage, une carte postale musicale écrite à quatre mains, quelque part entre New-York et Paris.
On ne présente plus Jacques Schwarz-Bart aka Brother Jacques, l'homme qui a conquis la planète Soul au début des années 2000, collaborant avec ce que la nouvelle génération fait de mieux en la matière : Eric Benet, Erykah Badu, D'Angelo, Meshell N’degeocello et évidemment Roy Hargrove, pour lequel il compose le single "Forget Regret" sur l'album Hard Groove du RH Factor (2003).
Quant à son épouse, la chanteuse new-yorkaise Stephanie McKay, invitée sur 6 titres de son nouveau projet "Rise Above" (dans les bacs le 5 avril), son parcours est tout aussi honorable. Nous vous la présentions d'ailleurs sur mysoul l'année dernière, souvenez vous : piqûre de rappel ici.
Pour aller plus loin, (re)voir l'interview de Jacques Schwarz-Bart en interview dans l'émission Stay Tuned.
Retrouvez Jacques Schwarz-Bart sur son site officiel, brotherjacques.com
Plusieurs extraits de l'album "Rise Above", dont le titre "Home", composé par Meshell N'Degeocello, en écoute sur le site officiel de son label Disques Dreyfus.