On connaît l'activité très importante du célèbre petit pingouin britannique dans le secteur numérique. Intéressante interview de John Makinson (PDG de Penguin) aujourd'hui dans Les Echos qui revient notamment sur l'arrivée de l'iPad et les perspectives de développement. Piratage, contenus vidéos (attention production chère et la question est de savoir qu'est-ce que le lecteur est prêt à payer?). Optimisme de rigueur: "Le livre lui-même est en bonne santé. Les gens aiment lire des livres,
les échanger, les offrir et il y a un attachement sentimental à l'objet.
D'autres loisirs n'ont pas cette chance. Donc bien sûr les livres
numériques vont capter une part de la demande. L'électronique sera
notamment adaptée aux livres pour enfants, aux guides de voyages, aux
livres de médecine etc., même s'il y a des opportunités d'inclure du
multimédia dans la littérature et les essais. Mais en additionnant
livres numériques et papier, il y aura de la croissance. Je vois l'ebook
comme un autre format, un peu comme un livre de poche [dont Penguin a
été un pionnier dans les années 30, au grand dam des éditeurs
classiques, NDLR]. C'est pourquoi il faudra considérer les droits des
livres physiques et numériques ensemble. A écouter chez ses confrères français notamment sur les collections de poche: "L'année dernière, Penguin Classics, un peu moins de 10% de nos ventes, a
connu sa meilleure année alors que ces contenus sont disponibles
gratuitement en ligne. Les gens continueront à payer pour des livres
présentés avec style et bien introduits. Je suis optimiste, en fait,
pour ce genre de livre."