A Nice, Estrosi supprime les épiceries de nuit

Publié le 25 mars 2010 par Baptiste_l06

A l’opposé des citations de Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » et de Thomas Jefferson « si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre », je vous présente: Christian Estrosi.

Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice et président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, a pris un arrêté municipal interdisant aux épiceries d’ouvrir après 23 heures dans un large périmètre englobant le centre de Nice. « Je me préoccupe d’abord de la sécurité de mes citoyens. Les riverains en ont assez des nuisances qu’engendre ce genre de commerce» a déclaré le maire pour justifier cette décision qui s’applique immédiatement. Désormais, les « épiceries de nuit et établissements de vente à emporter » devront baisser le rideau avant 23h00 durant la période estivale (de mai à octobre) et dès 22h00 le reste de l’année.

“Dans la boutique d’alimentation de la rue du Congrès, rapporte Michel Bernouin dans Metro on ignorait que l’on serait “hors la loi” dans quelques heures. « Ici on a arrêté la vente d’alcool pour pas avoir de problèmes, mais personne ne nous a dit qu’il fallait fermer à 22 heures ! ». Karim, lui, va devoir changer ses habitudes : « Je travaille dans la restauration, donc je termine tard et je viens tout le temps prendre quelque chose à boire ou à manger ».”

Véronique Mars note dans Nice-Matin que “concrètement, une cinquantaine d’épiceries et d’établissements de vente à emporter seraient concernés par cette décision. Décision qui n’a pas été prise, selon le maire, à la suite d’agressions et rixes qui se jouent la nuit, notamment dans la vieille ville, mais qui était « depuis des semaines en préparation. »“

Christian Estrosi appelle le préfet des Alpes-Maritimes à le suivre. A prendre, « au nom de l’État, garant de la sécurité, un arrêté préfectoral pour donner plus de force à cette mesure. Pour, en cas de non-respect, renforcer les sanctions. »

Christian Estrosi compte prendre d’autres arrêtés pour « réglementer la consommation d’alcool sur la voie publique, la mendicité qui trouble l’ordre public ou gêne la circulation des piétons. Comme sera aussi reconduit l’arrêté concernant les mineurs de moins de 13 ans qui arrive à échéance le 31 mars. ».

D’ici juillet 2010, Nice comptera 620 caméras de sécurité: « 91% des Niçois, de droite comme de gauche, y sont favorables » a indiqué Christian Estrosi sur Europe 1. Interrogé sur l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans entre 23 heures et 5 heures, le maire  a affirmé que cette mesure avait le soutien des Niçois.

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/03/25/a-nice-estrosi-supprime-les-epiceries-de-nuit/