Magazine Conso

Au creux de la noisette

Par Anne Onyme

aucreuxdelanoisetteMuriel Mingau
illustré par Carmen Segovia
Milan Jeunesse
32 pages

Résumé:

Quand la mort s'approche de la maison pour emporter sa mère, Paul réussit à l'attraper et à l'enfermer dans une noisette ! Aussitôt sa maman guérit. Les jours vont de nouveau s'écouler paisibles et heureux. Mais voilà que le boucher ne peut plus abattre de bêtes. Les pêcheurs ne parviennent plus à prendre un seul poisson. Même les œufs ne se laissent plus casser ! La mort est empêchée. La mort est abolie. Et si la mort n'existe plus, c'est la vie qui devient impossbile.

Mon commentaire:

Au creux de la noisette est un album adapté d'un conte populaire écossais. C'est un très bel album aux couleurs et au dessin sobre. Les illustrations sont en symbiose avec le contenu du livre qui aborde de façon originale un sujet grave: la mort. Et encore plus, la mort d'une personne qui nous est chère.

Le livre tente d'expliquer ce que serait la vie sans la mort. Car les deux sont étroitement liées. L'histoire dédramatise en quelque sorte la mort, dernière étape de la vie, mais étape essentielle puisqu'on ne peut y échapper. On ne peut rien contre la mort et tôt ou tard, elle viendra nous chercher.

Le traitement de l'auteur dans ce livre est intéressant et donne à voir un autre point de vue, une autre façon de percevoir la grande faucheuse. L'histoire n'est pas larmoyante du tout. Tout dans cet album respire la sobriété: la façon d'aborder le sujet, les illustrations, le ton. Le message transmit par ce conte est paradoxal (sans la mort, point de vie) mais ô combien vrai.

Une belle découverte!

Un extrait:

"Alors, Paul se décida à lui raconter sa rencontre et son combat avec la Mort. La pauvre femme en fut consternée. Elle luit dit:
-Te rends tu compte, Paul, que tu as détruit la seule chose qui maintient le monde en vie?"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines