Alors que les chiffres du chômage sont au plus haut (+0,1 % en février), un certains nombre de signes peuvent laisser penser que la situation est entrain de s’améliorer. En premier lieu, une étude réalisée par Syntec Recrutement montre que les responsables RH seront plus aptes à embaucher dans les prochains mois. Selon cette enquête, près de la moitié des responsable RH interrogés envisagent de recruter en 2010 dont un tiers avec certitude. De plus, le gel des recrutement dans les entreprise est en recul de près de 10 % par rapport à mai 2009. Par ailleurs, cette étude souligne également le fait que les entreprises donne une part de plus en plus importante au développement de leurs activités au détriment de la réduction des coûts.
Autre signe positif, l’Apec vient d’annoncer que le recrutement des cadre est en progression après 16 mois de baisse constante. L’Apec se base sur un indice qu’elle a developpé qui prend en compte le nombre d’offres d’emplois destinées aux cadres présentes sur la toile. Cette organisme précise également que toutes les fonctions bénéficient de cette embellies toutefois, elle rappellent que la situation est loin de celle enregistrée en 2008, lorsque que le recrutement des cadres était au plus haut.
Enfin, le site pro.01Net signale que le taux de chômage des informaticiens continue sa décrue qui dure depuis trois mois. Par ailleurs et pour renforcer la tendance, le monde informatique nous apprend que la SSII Acti recherche plus d’une centaine d’informaticiens.
Ainsi, de nombreux facteurs semblent aller dans le sens d’une diminution prochaine du chômage, il reste plus qu’à attendre que la tendance soit confirmer dans les prochains chiffres du Chômage (ou pas …).