Magazine Culture

RETOUR A RÉDEMPTION de Patrick Graham

Par Phooka @Phooka_Book
RETOUR A RÉDEMPTION de Patrick Graham


Résumé:Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : une grande maison sur les hauteurs de San Francisco, une femme amoureuse, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, ses angoisses sont si fortes qu'il est obligé d'aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours les mêmes angoisses. Ce que Shepard redoute, c'est le Big One, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir la Californie. Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds, le plongeant en enfer et le forçant à se souvenir que, vingt ans plus tôt, six enfants s'étaient fait une promesse dans les cachots d'un centre de redressement. Un pacte qu'il a trahi. Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.
L'avis de Dup:
Quand tu es à Rédemption (centre de redressement pour mineurs) c'est que tu l'as mérité et tu le sais, en revanche tu sais aussi que tu ne dois jamais montrer la moindre faiblesse sinon t'es mort... Ils étaient quatre à se serrer les coudes et co-optent Peter et Wendy les amoureux, derniers arrivants. "Peter et Wendy de Peter Pan les mecs, on va s'appeler Les Enfants perdus!"Le roman, construit sur une alternance de chapitres entre le présent de Peter qui s'effondre, celui de Wendy qui s'englue dans une routine morne et insipide, et le séjour des six à Rédemption vingt ans avant. Quand je dis séjour, il faut comprendre survie. C'est poignant, c'est brutal et en même temps plein de tendresse, un mélange détonnant! On s'attache à ses mômes que la vie n'a pas épargné, et on finit par pardonner les horreurs qu'ils peuvent commettre aujourd'hui.Graham est machiavélique car le récit qui démarre d'entrée de jeu de façon percutant (je vous promets qu'il faut déglutir souvent!) s'accélère au fil des pages. Ce n'est bientôt plus les chapitres qui alternent, ce sont les paragraphes, et plus on avance et plus ils sont courts! C'est un vrai marathon qu'il nous fait faire. C'est ÉNORME. Lecteurs du soir, méfiez-vous, jusqu'au premier tiers on gère, ensuite c'est quasiment impossible... On sait par le résumé, par la couverture même qu'un des six n'a pas oublié...mais qui? Pourquoi dans le présent ne suit-on que Peter et Wendy, alors que les six ont chacun une sacrée présence dans le passé.Ils ont oublié quoi les cinq autres? Le pacte, oui, mais quel est-il ce pacte? On attend la révélation d'une page à l'autre...tout du long!Je m'arrête là sous peine de trop en dire et ce serait vraiment dommage de gâcher un si bon Thriller. Amateurs du genre, ruez vous dessus!!!

PS1: Pour les connaisseurs de Patrick Graham, attendez vous à une grosse claque! Ce livre est totalement différent de ses deux précédents (L'Évangile selon Satan et L'Apocalypse selon Marie) , pas un poil de fantastique ne s'y mèle ce qui le rend encore plus noir.PS2: Graham si tu me lis, je te dis: Respect!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines