Après nous avoir expliqué que les tarifs du gaz sont indexés sur les tarifs du pétrole, qui est en chute libre de près de 50% par rapport à l’année dernière.
Après nous avoir expliqué que ce n’est pas le cours de l’euro qui influx sur le prix du baril de pétrole en France, donc du tarif du gaz.
Comment GDF-Suez et le gouvernement vont-ils bien pouvoir nous expliquer par A + B qu’il FALLAIT augmenter les tarifs du gaz ? ! ? !
Bien sur, j’entends déjà Chricchtine Lagarde dire «mais ce n’est plus de mon ressort les tarifs du gaz ». Naturellement, ayant donné la main, dans un excès de liberalisme chronique, à l’entreprise GDF-Suez de fixer librement les tarifs !
Naturellement aussi, la Commission de Régulation de l’Energie a son tout petit mot à dire. Mais les élections régionales étant passées, Sarko ne voit sans doute pas l’intérêt de demander à GDF-Suez de revoir ses tarifs à la baisse ! Sarko va maintenant faire une véritable politique de droite…enfin si ce n’était pas encore le cas, cela y ressemblait tout de même très fortement ! !
Pour revenir sur les conséquences qui ont entraîné une si forte augmentation, GDF-Suez n’a pas mis longtemps pour la trouver ! Nan ce n’est pas le coût du pétrole ! Nan, ce n’est pas non plus le prix de l’euro face au dollar ! C’est beaucoup plus vicieux que ça !
Car la plus grosse partie de la hausse des prix n'est pas due à l'augmentation du prix de la molécule de gaz mais à celle des coûts de transport et de stockage ! ! ! Vous y aviez pas pensez à celle là ! ? ! ?
Selon l'UFC-Que Choisir, "le coût des infrastructures et de la commercialisation" a augmenté de 22,2% en un an.
"Une telle explosion des coûts est injustifiable", a dénoncé l'association de consommateurs.
L’indexation sur le prix du pétrole devant totalement obsolète du fait d'une surproduction de gaz naturel au niveau mondial. C’est quand même beau ça, il y a surproduction mondiale, donc le prix augmente ! Le prix de gros a vécu ma pauv’e dame !
A vos portefeuilles mes braves gens, c’est encore vous qui allez devoir payer les dividendes aux actionnaires de GDF-Suez !