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Charte « Objectif CO2″ : les transporteurs s’engagent !

Publié le 25 mars 2010 par Sequovia

Charte « Objectif CO2″ : les transporteurs s’engagent !

Sur 523 millions de tonnes de CO2 rejetées chaque année en France, les poids lourds en produisent 7%. Quelles que soient leur taille et leur activité, toutes les entreprises de transport routier de marchandises (transporteurs ou chargeurs équipés d’une flotte de véhicules) peuvent s’engager dans la démarche en signant la charte d’engagements volontaires.

Pourquoi les transporteurs sont-ils concernés ?

81 % des échanges commerciaux en France sont assurés par les poids lourds. Le transport routier de marchandises représente environ 10 % de la consommation finale totale d’énergie en France. Les émissions de CO2 du secteur des transports représentent 35% des émissions totales en France, dont 8,7% pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds, bus et cars) et 5,5% pour les véhicules utilitaires légers.

Près de 70 entreprises l’ont déjà adopté

En collaboration avec le MEDDM et l’ADEME, la Fédération Nationale des Transports  Routiers (FNTR) incite ses adhérents à adopter la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent» pour réduire davantage l’impact du transport sur les émissions globales de CO2. Début 2010, près de 70 entreprises l’ont déjà adopté, ce qui représente près de 30 000 véhicules pour un gain de plus de 44 millions de litres de gazole, soit une économie de 145 000 tonnes de CO2 par an. Au total, ce sont 200 entreprises qui devraient avoir signé la charte fin 2010.Dans 5 ans, à l’horizon 2015, sur la base de cette démarche et grâce à la mobilisation des entreprises, la Profession a l’ambition d’économiser annuellement plus de 500 000 tonnes de CO2.


La charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

La FNTR encourage ses entreprises adhérentes à s’investir dans cette démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2. Cette charte permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et métier, de s’engager sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquences leurs émissions de CO2, principal gaz à effet de serre.
Pour s’engager dans cette démarche, l’entreprise devra :
* Réaliser un diagnostic CO2 qui vise à faire un état des lieux de la situation de ses émissions
* Définir des indicateurs de performance environnementale
* Définir un plan d’économies élaboré autour de 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation globale du transport.
Cette charte vient s’ajouter à une démarche déjà engagée par la FNTR en 2006, avec la création de l’Observatoire de Performance Durable, qui réunit les acteurs et partenaires du transport routier de marchandise. Son objectif est de travailler à l’éco camion de demain et promouvoir les efforts de la filière camion en matière de développement durable.

L’avis Sequovia :

Entre 2000 et 2010, notamment grâce à l’amélioration technologique des véhicules, à la formation à l’éco-conduite ou à la rationalisation des plans de transport, les émissions de CO2 du transport routier de marchandises ont augmenté 2 fois moins vite que les tonnages transportés. Avec « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier de marchandises est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de CO2.Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020 !


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