Les raisons pour lesquelles Armstrong n'ira pas au Giro

Publié le 25 mars 2010 par Mart1

Il y a 2 jours, on apprenait que RadioShack, l'équipe de Lance Armstrong, ne faisait pas partie des équipes sélectionnées pour le Giro 2010.
Lance Armstrong, via Twitter avait indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une "non sélection". Son équipe avait annoncé il y a plusieurs semaines ne pas vouloir participer au Giro, lui préférant le Tour de Californie.
Renoncer à la 2ème course la plus prestigieuse au monde au profit d'une course continentale, il y a de quoi en surprendre plus d'un. Pour vous aider à comprendre, le blog de l'Ardoisier vous propose ce petit comparatif :

Catégorie

- Giro : course inscrite au calendrier mondial UCI (Catégorie 2)
- Tour de Californie : course inscrite au calendrier de l'UCI America Tour (2.HC)

  • Avantage Giro

Prestige

- Giro : considéré comme la deuxième plus grande course au monde, après le Tour de France. Grosse côte en Italie, mais également dans le reste de l'Europe
- Tour de Californie : l'une des principales compétitions cyclistes américaines avec le Tour de Géorgie. Grosse côte aux Etats-Unis, la course est quasiment inconnue grand publique en Europe

  • Avantage Giro (même pour un américain)

Organisateurs

- Giro : en 2009, les déclarations d'Armstrong sur la dangerosité du parcours avaient déjà tendu les relations. En 2010, l'organisateur du Giro, vexé par la décision du Team RadioShack de ne pas venir au Giro, ne les a pas invité à Tirreno-Adriatico.
- Tour de Californie : organisé par le géant AEG, qui sponsorise Lance Armstrong dans son initiative contre le cancer (Breakaway from Cancer). Pour pimenter l'histoire, le Tour de Californie est sponsorisé par Amgen, grand fabriquant d'EPO...

  • Avantage Tour de Californie

Intérêts du sponsors

- Giro : 2ème course au monde, certes. Mais loin derrière le Tour de France concernant la popularité aux Etats-Unis. RadioShack (anciennement Tandy) n'ayant plus de boutiques en Europe, l'intérêt est moindre.
- Tour de Californie : Belle vitrine aux Etats-Unis.

  • Avantage Tour de Californie

Chance de l'emporter

- Giro : En 2009, Levi Leipheimer a terminé 6ème (avec Armstrong comme équipier).
- Tour de Californie : Levi Leipheimer a remporté la course en 2007, 2008 et 2009.

  • Avantage Tour de Californie

Préparation en vue du Tour de France

- Giro : 3 semaines de course, avec de belles étapes de montagnes en perspective, mais également des risques de chutes les premiers jours. Plutôt qu'une répétition générale avant le Tour, ce serait certainement une préparation trop intensive pour Armstrong et ses équipiers. On l'a vu ces dernières années, il est devenu quasi-impossible d'enchainer avec succès Giro et Tour de France.
- Tour de Californie : une course d'une semaine, "à la maison", sur des routes larges et (parfois) ensoleillées.

  • Avantage Tour de Californie

Podium

- Giro

- Tour de Californie

  • Egalité ?

Conclusion

Armstrong a beau dire qu'il a l'équipe la plus forte du monde, lui et ses équipiers ont peu de chance de l'emporter en Italie. Ses principaux objectifs étant de briller sur les routes du Tour de France en juillet, et dans les médias américains le reste du temps, il est logiquement préférable pour RadioShack d'aller jouer la gagne en Californie.