genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1992
durée: 1h25
l'histoire: Un mystérieux serial killer hante les routes qui bordent le désert de la Namibie. Il séduit des femmes jusqu'à la mort et qu'il mutile jusqu'au plaisir. Jusqu'où ira ce démon à visage humain ?
la critique de Eelsoliver:
Richard Stanley est surtout connu pour avoir réalisé deux films considérés comme cultes: Hardware et Dust Devil. Paradoxalement, les deux films cités ne connaîtront qu'une belle indifférence lors de leur sortie au cinéma. Voilà un réalisateur qui possède un univers et qui propose un cinéma différent.
Inutile alors de préciser que Dust Devil est un film d'horreur étrange.
Il s'agit avant tout d'un road movie horrifique dans lequel un mystérieux tueur en série marche le long des routes désertes avant d'être pris en stop par de belles jeunes femmes.
Ce psychopathe est avant tout un démon. Dans un premier temps, il séduit ses victimes, couche avec elles puis les massacre, presque toujours dans un bain de sang.
Un film d'horreur qui n'est pas sans rappeler Hitcher (qui était avant tout un film policier) mais avec également un tueur à l'identité secrète apparaissant à la fois partout et nulle part.
Pour le reste, le film se concentre sur trois personnages, le criminel diabolique en question, une jeune femme, nouvelle victime élue du tueur et un policier.
Et c'est bien sur cet aspect psychologique que Dust Devil s'avère parfois passionnant. Aussi est-il intéressant de bien suivre le film afin de ne pas y voir qu'un simple road movie horrifique.
Malgré tout, l'ensemble est parfois brouillon et peine réellement à convaincre sur la durée. Toutefois, il serait dommage de passer à côté de ce Dust Devil qui reste un bon film du genre, grâce en partie, à son atmosphère très particulière.
Note: 13/20