Magazine Politique

La diagonale de la défaite

Publié le 25 mars 2010 par Jean-Philippe Immarigeon

Impréparation de l’armée, insuffisance du matériel, lâcheté du pouvoir politique et démoralisation des soldats, face à l’organisation sans faille et la supériorité tactique des Allemands… Autant de clichés et de mythes invoqués pour expliquer “l’effondrement d’une nation” en mai et juin 1940. Peu importe que des historiens – anglo-saxons pour la plupart mais aussi les spécialistes militaires français – aient depuis longtemps démontré que rien de tout cela n’était vrai, le couplet de la faillite morale et historique de la France continue à être chanté.

Couverture Diagonale

Jean-Philippe Immarigeon s’attaque à cette contre-vérité et montre que le “désastre de 40” n’est que la défaite militaire d’un pays combattant selon les règles qu’on attend d’une grande nation industrielle et démocratique, face à une armée de barbares n’en respectant aucune.

La diagonale de la défaite propose surtout une lecture radicalement nouvelle et originale de cet échec qui annonçait celui d’aujourd’hui dans la lutte contre Al-Qaïda ou les talibans. Car si les barbares ont changé d’apparence mais non de méthode, nos dirigeants civils et militaires n’ont pas davantage évolué. Ils se réfugient toujours derrière le fantasme sécuritaire et croient que l’accumulation de moyens écartera tous les risques. Comme les généraux de 1940, ils pensent des guerres qui n’existent pas. Et comme eux, ils vont les perdre !

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Philippe Immarigeon 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines