Il y a quelques jours, j’ai une rencontre avec Laurent Quet pour voir les opportunités de collaboration au niveau du référencement Web et du Web analytic plus généralement. La rencontre était intéressante pour moi, malgré qu’elle n’aboutira pas pour le moment à des projets concrets. En effet, à travers cette discussion, Laurent m’a présenté son métier de développeur de site Web et le créneau de marché qu’il cible.
Après une formation en multimédia, il s’est lancé à titre de travailleur autonome dans ce métier. Sa connaissance du milieu artistique a été un atout pour avoir les premiers clients. Mais c’est surtout la qualité de sont travail qui fait que son portefeuille se garnit de jour en jour.
J’ai bien apprécié qu’il ne cherche pas à avoir plus de client coûte que coût. Il choisit ses clients en tenant compte du rapport humain qu’il va avoir avec eux. Il a résumé cela en disant qu’il veut travailler avec les personnes qu’il apprécie.
Les clients de Laurent accordent beaucoup d’importance à l’esthétique du site Web. Et c’est son point fort puisqu’il est lui même artiste musicien. De plus, les développeurs s’allient en général avec des graphistes pour réaliser les sites web. Lui, il n’en a pas besoin, car il fait les deux tâches.
Sur la question « Comment un concepteur web s’en sort pour bien gagner sa vie ? ». Laurent répond que mis à part la compétence, il y a beaucoup de « psychologie » puisqu’il s’agit de vente de service et qui dit vente dit négociation. Au début, il avait un peu de la difficulté car il n’arrivait pas à bien estimer la quantité de travail par rapport à ce qu’il demande. Maintenant, il dit qu’il y arrive presque tout le temps.
Alors si vous êtes artiste, vous habitez Montréal et vous voulez faire votre site web, faites appel à pixipop.ca