Extrait de vanille

Par Kandra

Une de mes collègues de travail est revenue de Madagascar avec de magnifiques gousses de vanille. J'en ai profité pour faire mon extrait de vanille maison. Il faut attendre deux mois pour que la macération soit suffisante mais qu'est-ce que c'est bon ! Ca valait vraiment le coup. En plus, c'est une recette simplissime.
Une fois votre extrait fait, vous pouvez "refaire le niveau" régulièrement en ajoutant dans votre pot un peu d'alcool et les gousses que vous utilisez en cuisine après les avoir rincées et séchées. Pratique et économique !

Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune
Congélation : non Ingrédients pour 1 pot
- 3 grosses gousses de vanille (environ 100g)
- 200 ml de vodka (ou alcool de fruit assez neutre en goût)
- 1 pot à confiture vide

Fendre les gousses de vanille en deux et les recouper dans l'autre sens en bâtonnets (pour qu'elles rentrent dans le pot et expriment tout leur arôme).
Secouer tous les jours les deux premières semaines, quand vous y pensez sur le mois et demi suivant. Au bout de 2 mois c'est prêt !

Variante : Vous pouvez également tester avec du rhum pour plus de parfum.

PS : plus d'Internet à la maison en ce moment (merci qui ? merci Free...) alors je ne pourrais pas vous mettre tout de suite la photo de l'extrait de vanille une fois macéré. Mais bon, vous devez savoir à quoi ça ressemble, n'est-ce pas ?