Que ce soit dans les mangas où dans la vraie vie, les scènes de japonais éméchés ne sont pas rares aux yeux des étrangers. Historiquement, l’alcool (et plus particulièrement la bière) a toujours joué un rôle social important au Japon, où plus de 6 milliards de litres sont descendus chaque année. De nombreuses pratiques et coutumes sont nées autour de l’alcool, qui « lisse » les relations humaines. La plupart des entreprises japonaises encouragent ainsi leurs employés à sortir en groupe pour manger et boire (sans pour autant se saoûler). Une coutume japonaise, que je respecte beaucoup, consiste à dire que tout ce qui pourra être dit par quelqu’un sous l’emprise de l’alcool doit être oublié par tout le monde le lendemain. Plutôt civilisé, non ?
Dans la plupart des cas, il est mal vu de se servir soi-même son verre d’alcool, que ce soit de la bière ou du saké. Une telle pratique est appelée tejaku [てじゃく], et est souvent assimilée à l’homme seul écumant les bars pour oublier que sa femme est partie. Donc, si vous voyagez au Japon, ne servez jamais vous-même votre verre d’alcool ! Lors des sorties entre amis ou collègues, chacun sert la bière de l’autre. Ce geste est vu par les japonais comme un signe de respect important, et permet d’uniformiser les liens sociaux et hiérarchiques au sien d’un groupe de personnes.
Illustration : l’immeuble Asahi, siège de la célèbre marque de bière du même nom, en forme de bière, avec la mousse aux derniers étages ! Photos prise par mes soins lors de mon dernier passage à Asakusa…