Retards, coûts et embouteillages : le prolongement du tramway n'a jamais aussi bien mérité ce qualificatif comme nous l'explique le Dr Gauthier de la faculté de médecine de Delanopolis.
Depuis que la mairie s'obstine à prolonger le T3, extension vestige de la candidature de Paris aux JO de 2012, chaque Conseil de Paris est appelé à voter une rallonge aux travaux. Rallonges dispersées dans une multitude de budgets différents pour masquer les lacunes du dossier et escamoter son coût pharaonique.
Le Conseil des 29 et 30 mars 2010 ne fera pas exception à cette habitude et votera donc une dépense de 2 225 374 € HT pour différents travaux dont le ravalement du pont-rail des lignes de Paris-Est qui enjambe le canal Saint-Denis ( photo ).
Outre ce ravalement , il faudra reconstruire quai de la Charente un escalier d'accès situé quai de la Gironde, accolé au pont-rail, rendu inutilisable par le passage du T3.
Depuis 2008, le Conseil de Paris a voté près de 80 délibérations en faveur du T3 allongé et nul n'est capable aujourd'hui de dire où s'arrêtera l'inflation budgétaire de ce tramway nommé délire. Mais qui, à part le Delanopolis, se soucie encore de la rationalité de ce projet ruineux ?