Deux questions autour desquelles s'articulent le sondage : sur quel support lisez-vous aujourd'hui ? et sur quel support pensez-vous lire demain ? Verdict : la mort du papier est un thème littéraire, voire purement médiatique, puisque 91 % des sondés (96 % en cumulé) aujourd'hui lisent des livres avec des pages. Et même demain, ils sont 77 % à considérer que le papier restera le principal outil de lecture.
Pourtant, les chiffres montrent bien qu'une part de numérique s'est immiscée dans les mentalités : 32 % lisent déjà sur un écran d'ordinateur, contre 3 % via un audiobook, un téléphone portable ou un lecteur ebook. Concrètement, et cela ne surprendra personne, les 10/24 ans sont majoritaires dans l'utilisation de leur mobile pour la lecture. Et pour ce qui est des lecteurs ebook, les tranches 25/34 ans et 50/59 ans, prédominent, avec 5 % et 4 %.
Pour ce qui concerne la lecture sur ordinateur, les chiffres oscillent selon les tranches d'âge entre 24 % (60 ans et +) et 38 % (18/24 ans), mais on reste dans une sorte de moyenne supérieure ou égale à 35 % globalement. Pas de réelle différence d'âge, donc.
Ce qui est plus intéressant encore, c'est de découvrir qu'en première intention, le livre papier est plébiscité (à 91 %, contre 5 % en seconde), mais que l'écran de PC s'accroche (7 % en première intention contre 25 % en seconde).
Et quid de l'avenir ? Eh bien ces fameux 77 % de personnes qui continueront de lire sur papier, contre 11 % sur leur écran d'ordinateur. Que s'est-il passé ? Les lecteurs ebook prennent le pas, avec 7 % d'intentions cumulées, alors que le mobile et l'audiobooks restent à 2 %. Là encore, la répartition par tranche d'âge est intéressante, autant que selon le sexe.
Les femmes optent pour le papier à 70 % contre 85 % pour les hommes, mais dans l'ensemble, elles semblent plus technophiles que les mâles. 15 % pour l'ordinateur (contre 8 %), 10 % pour le lecteur ebook (contre 4 %) et 3 % pour le mobile (contre 1 %). Des femmes plus branchées, voire connectées, donc ?
Seul le livre audio reste en retrait, largement. Interrogée par Le Figaro, Valérie Lévy-Soussin, qui dirige Audiolib explique qu' « en France, le livre audio ne représente aujourd'hui que 1 % du marché, contre 10 % aux États-Unis. Mais nous connaissons un fort taux de croissance qui touche toutes les catégories d'âge ». Les ventes oscillent d'ailleurs entre 4000 et 5000 chez nous.