On connaissait déjà Libreka, la plateforme de livres numériques allemande, mais peut-être est-il bon de découvrir BooksOn.de, un site qui offre exactement la même offre que Ciando.com, mais qui résulte d'un partenariat avec le monstre des télécommunications allemande, Deutsche Telekom.
Werner-Christian Guggemos, PDG de Ciando, explique que l'intention est simple : BooksOn répondrait plus clairement aux attentes d'un public plus jeune, puisqu'elle se concentre sur des offres de fiction et de divertissement.
Et en effet, les deux interfaces montrent nettement leurs différences, avec une interface pour la seconde bien plus Web 2.0.
À l'heure actuelle, Ciando dispose d'environ 35.000 titres venus du catalogue de 450 éditeurs, en format ePub, PDF et autres. On peut lire en ligne ou télécharger ses achats, avec la possibilité de télécharger justement deux fois un titre acheté.
BooksOn, marque déposée par Deutsche Telekom a bien sur des avantages à travailler avec Ciando. Si d'un côté, ce dernier élargit son audience et touchera un public plus vaste, de l'autre, l'opérateur téléphonique profite d'une nouvelle source de contenu (fichu mot...). Et prodiguera à ses abonnés de nouveaux services. Donc une valeur ajoutée.
Attendu que l'Allemagne possède également un prix unique du livre, impossible de faire à la manière d'Amazon. Pour Ciando, cela évite une concurrence qui lui aurait porté préjudice. Pour Guggemos, les conséquences de la loi sont simples : les utilisateurs savent qu'un prix unique est fixé et dans ce cas, modèlent leurs attentes en fonction du prix du papier.
L'avantage pour Ciando, explique Publishing Persectives, reste que son offre de lecteurs ebook est plus développée, tandis que DT risque d'axer les livres sur les mobiles. Et rien ne dit que le partenariat n'ira pas plus loin entre les deux entreprises...