Magazine Culture

Une éditrice tunisienne retenue par la police des frontières à Paris...

Par Actualitté
Alors qu'elle se rendait au Salon du Livre, Myriam Diri a été retenue pendant 6 heures à la police des frontières de Paris. Mme Diri est responsable des achats aux éditions Cérès (basées à Tunis), un des principaux importateurs de livres français en Tunisie et éditeur très réputé au Maghreb.
Une éditrice tunisienne retenue par la police des frontières à Paris...Karim Ben Smaïl, directeur de la maison d’éditions Cérès raconte que Myriam Diri est arrivée samedi 20 mars à l'aéroport d'Orly. Elle devait rencontrer sur Paris certains éditeurs et distributeurs français.
Munie de son visa délivré par le Consulat de France de Tunis, la police des frontières lui demande de présenter son assurance et sa réservation d’hôtel.
Ne possédant pas ces documents sur elle, Mme Diri est conduite dans un bureau jusqu'à ce que ses parents et son employeur faxent une copie de ces documents requis et joignent la police des frontières par téléphone. Malgré leurs efforts, la décision de reconduire Mme Diri en Tunisie est maintenue.
« Nous avons bien reçu les fax, mais ces documents auraient dû être présentés lors de son arrivée, et non après… La loi sur les étrangers en France est claire, j’applique la Loi » explique la police. Anéfé... et scrupuleusement.
De nombreux partenaires professionnels tentent de s'expliquer avec la policière chargée de faire appliquer le règlement. En vain. Reconduite dans un avion en partance pour Tunis, elle apprend par le Commandant de bord que la police des frontières va enfin la laisser entrer sur le sol français.
Nos confrères de Businessnews font justement remarquer que si « les Français entrent et sortent comme ils le désirent en Tunisie, l’inverse n’est pas toujours vrai. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog