Pour lui donner vie, hommes et femmes, entreprises, architectes, paysagistes et scénographes ont vécu une expérience unique, semée de défis pour qu’en 2010, Terra Botanica s’ouvre au regard du monde.
Leur aventure se traduit par les 15 000 m2 de serres et de bâtiments qui abriteront cinémas et animations, les 25 000 m2 d’espaces aquatiques, les 60 000 m2 de jardins, les 275 000 végétaux dont plus de 1 000 arbres « remarquables » et 400 sujets dits « exceptionnels » par leur taille ou par leur âge qui façonnent le parc. Le tout, avec une priorité : sauvegarder le plus grand nombre d’espèces présentes sur le site en leur redonnant forme après des années d’abandon. Voir la vidéo du chantier!
Le parc proposera aux visiteurs une quarantaine d’attractions et animations réparties au sein de quatre grands univers :
- Le végétal apprivoisé mettra en exergue la capacité d’adaptation de certaines plantes.
- Le végétal généreux présentera les plantes, qui au fil des siècles ont permis de guérir. A travers des jardins le visiteur pourra découvrir différentes créations successives angevines : hydrangeas, plantes à bulbes etc.
- Le végétal convoité fera revivre une époque où les plantes étaient sources de toutes les convoitises. Ce voyage dans le temps emmènera le visiteur sur les traces d’aventuriers tels que Humboldt et Bonpland. Ces personnages, qui, après de longs périples ramenaient de nouvelles espèces en Europe.
- Enfin, le végétal mystérieux percera le secret des plantes, une attraction proposera un voyage au cœur d’un magnolia. Une visite en quatre dimensions vous fera circuler à l’échelle de la cellule, de ses racines jusqu’à ses fleurs.
Téléchargez la plaquette et rendez-vous sur le site officiel de Terra Botanica, pour toutes informations supplémentaires.