Cannellonis aux courgettes et champignons de Paris

Par 1001douceurs

assalamû'alaykoum,
il y a quelques jours, au moment de préparer le diner, je me suis demandé - comme toutes les femmes lol - ce que j'allais bien pouvoir mitonner. J'ai ouvert mon frigo, j'ai vu des champignons de Paris qu'il fallait bien que j'utilise et des courgettes qui m'ont fait de l'œil, je me suis dis pourquoi ne pas les associer, surtout qu'on ne mange pas assez de légumes! Pour faire passer le tout à Mr, j'ai eu l'idée d'en faire une farce pour cannellonis, le tout associé à du bœuf haché, une sauce tomate et une bonne béchamel maison! C'était très bon, le gout des courgettes était très discret, et celui des champignons un peu plus prononcé mais très doux, c'est vraiment idéal pour faire manger des légumes aux enfants (et aux grands récalcitrants ^^)! J'ai utilisé un plat trop grand car je n'avais trouvé que celui là, le mieux est d'utiliser un plat qui soit pile à la taille de la quantité de cannellonis que vous allez utiliser comme ça ils baigneront bien entiers dans la sauce. En parlant de sauce, je n'ai pas eu le temps de la faire moi même, j'ai donc utilisé environ un demi pot de sauce cuisinée de Lidl (qui est très bonne) que j'ai mixé pour ne pas avoir de morceaux puis je l'ai délayée dans un peu d'eau afin qu'elle soit liquide et que les cannellonis puissent y cuire. Vous pouvez les préparer en plat "végétarien" si vous ne mangez pas de viande ou si vous n'en avez plus, c'est tout aussi bon! ^^


Pour deux personnes
Ingrédients :
6 à 8 cannellonis
environ 6 champignons de Paris
1 petite courgette ou 1/2 "normale"
du bœuf haché (facultatif)
un cube de bouillon de légumes
de la sauce tomate
de la béchamel
du fromage râpé
de l'eau
huile d'olive
Sel, poivre
Pour la béchamel :
10 gr de beurre (ou moitié huile)
10 gr de farine
125 ml de lait
Sel, poivre

Préparation :
Retirer la "peau" des champignons, équeuter les, rincer les puis détailler les en petites lamelles, réserver. Bien laver la courgette puis détailler là en petits cubes, réserver. Dans un faitout, faites revenir une cuillère à soupe de beurre puis verser y les champignons, bien remuer pour les imprégner du beurre. Faire cuire 5 min. Puis ajouter les dés de courgettes. Saler et poivrer très légèrement car le bouillon va saler également. Versez y un fond d'eau puis jeter le cube de bouillon de légumes, remuer. Il faut que les champignons et les courgettes aient assez d'eau pour mijoter tranquillement et que ça n'attache pas. Couvrir et laisser cuire un quart d'heure environ, jusqu'à ce que les champignons soient bien cuits et que l'eau se soit évaporée. Faites cuire avec les champignons et les courgettes la viande hachée afin qu'elle s'imprègne bien des saveurs. Rectifier l'assaisonnement. Mixer la sauce tomate, ajouter y de l'eau afin de la rendre plus liquide. Huilez un plat à gratin (huile d'olive pour moi). Farcissez les cannellonis puis disposer les dans le plat. Recouvrer les de sauce tomate puis de béchamel et parsemer de fromage râpé.

Si vous souhaitez préparer la béchamel, voici comment faire:
Peser le beurre (et l'huile), la farine et le lait. Dans une casserole, faites fondre le beurre (et l'huile), jeter y la farine et mélanger bien au fouet, c'est ce qu'on appel faire un "roux". Ajoutez ensuite le lait et mélanger jusqu'à épaississement et consistance voulue.
Saler et poivrer. Voilà, votre béchamel est prête!
Ici, on préfèrera une béchamel très peu épaisse afin que les cannellonis aient assez de liquide pour cuire. Elle prendra de la consistance au four.

Recouvrer d'aluminium afin qu'ils ne colorent pas trop et aient le temps de cuire correctement.
Retirer la feuille d'alu 10/15 min avant la fin de cuisson.
Cuire environ 30 à 40 min en tout.



J'espère que vous apprécierez!
Bon appétit!

***

En partenariat avec Objet-maison (clic).