Chacun partira seul cet après-midi. L'entre deux-tours (entre le second et ce troisième), n'a donc pas permis aux différents partis de faire une alliance. La Gauche qui n'a qu'une majorité "relative" (24 sièges), a tentée jusqu'au bout d'en grignoter deux de plus chez les Nationalistes voire la Droite, malheureusement personne n'aura trouvé de compromis. La Droite aura également essayé de trouver une alliance avec Femu a Corsica, le parti de l'homme fort Gilles Siméoni, mais là aussi en vain... La proposition du Secrétaire Général de l'Elysée Claude Géant de nommer Stéphanie Grimaldi à l'exécutif et Gilles Siméoni au perchoir de l'Assemblée de Corse paraît irréalisable...
Mais attention si à cette heure précise aucune alliance n'a été conclue, on sait que ça se passe toujours différemment en Corse, puisque l'élection des Présidents de l'Assemblée de Corse et de l'exécutif se fera en trois tours (faute de majorité absolue), et qu'entre le second et le troisième vote une longue délibération - pour de nouvelles tractations - peut être demandée.. C'est sans doute là que tout se décidera.
Toutefois, il apparaît le plus probable que l'équipe qui dirigera à la fois l'Assemblée et l'exécutif fasse parti de la liste d'union de la Gauche que les Corses ont fait arriver en tête dimanche dernier. Mais il faudra également accorder une bonne place aux Nationalistes, a qui, les Corses ont également donné la possibilité de prendre toute leur place dans les projets futurs de la Corse..
Bref ça promet une belle séance cet après-midi.
Cette élection sera séparée en deux parties:
- A partir de 14h15 à suivre sur FR3 Via stella, mais également sur RCFM, suivez en direct les trois tours de vote que les 51 élus procéderont pour élire le nouveau Président de l'Assemblée de Corse. La passation de pouvoir entre le Président sortant, et le Président entrant aura également lieu, avec un discours de ce dernier. Puis est élue la commission permanente, composée à la proportionnelle d'élus de chaque groupe. Enfin élections de 2 vice présidents avant une suspension de séance.
- A partir de 20h45 sur FR3 Via stalla, suivez en direct l'installation de l'exécutif et de son Président