Magazine Médias

Les 5 types de fan de Lost

Publié le 25 mars 2010 par Exnight

Les 5 types de fan de LOST

J'enfonce une énorme porte ouverte en disant que LOST a révolutionné les séries télé et plus généralement la pop culture. Notamment parce qu'elle a su toucher tous les publics, du geek hardcore de science-fiction à la mère de famille. Mes parents, par exemple. Ces dix dernières années, c'est la seule série américaine qu'ils ont regardée et suivie. Et c'est facile de comprendre pourquoi : il y a de l'action, des intrigues romantiques et de puissants éléments de mystère, le tout évidemment accompagné de solides personnages capables de combler tous les publics.


Résultat : il existe autant de façons de la consommer que de publics qui la regardent. C'est en quelque sorte la deuxième révolution de LOST. Mais en se penchant d'un peu plus près sur les statuts Facebook et Twitter, les forums, les blogs et autres sites consacrés aux séries TV, on peut quand même faire ressortir 5 grands types de fans de LOST.


LES SUPER HARDCORE


Ils ont vu l'intégrale de la série environ 10 fois. Ils ont développé un sérieux penchant fétichiste sur le bouton pause de la télécommande. Notamment à cause de Daniel Faraday et de son carnet qui pourrait très fortement contenir, au détour d'un plan d'une seconde, le secret de toute la série. Ils inondent les forums spécialisés de leur nombreuses théories sur l'origine du monstre de fumée, mais cela ne les empêchera pas de vous la raconter de vive voix pendant des heures s'il vous prenait soudainement l'idée de dire que vous aimez bien la série. Certains d'entre eux pourraient éventuellement sauter d'une falaise si Carlton Cuse et Damon Lindelof le leur ordonnaient.
Autre série préférée : BATTLESTAR GALACTICA (pour la septième fois)


LES SKATERS, LES JATERS ET LES AUTRES


Les intrigues romantiques de la série sont la seule chose qui les intéressent. Pour eux, la seule théorie qui vaille sur LOST : Kate a fait se crasher l'avion uniquement dans le but de s'organiser son speed-dating personnel. Repartis en clan comme autant de sexualités déviantes, ils se posent donc en défenseurs d'un couple ou d'un autre. Outre les très répandus Skaters et Jaters, on peut également découvrir au détour d'un forum un peu glauque, les Suliets et les Jackets. Dans les tréfonds de l'interweb 2.0, il existe même certaines pratiques très en marge comme les Hurbys. A vous de trouver de quoi il s'agit. Je ne voudrais pas effrayer les âmes sensibles.
Autre série préférée : GREY'S ANATOMY


LES RETARDATAIRES


Ils viennent de changer leur écran à tube 36 cm pour un écran à tube 48 cm et viennent d'investir dans un lecteur DVD flambant neuf. Le phénomène LOST s'ouvre alors à eux, après avoir été alertés sur leur be-bop par leurs grands parents. Ces derniers leur ayant prêté l'intégrale en DVD, ils sentent donc naître en eux toute l'excitation de découvrir "enfin" la saison 2 tant attendue. Leur sujet de discussion préféré du moment : "Mais il y a quoi derrière cette fameuse trappe ?"
Autre série préférée : THE WIRE (Saison 1)
LES IRRÉGULIERS


Il y a ceux qui ont lâché après la saison 2, soit à cause du changement de programmation par TF1, soit à cause de l'apparente baisse de qualité, soit parce qu'ils en avaient ras-le-bol d'être baladés par des questionnements infinis et sans réponse. Cela ne les empêche pourtant pas de baver leurs insultes dès qu'ils en ont l'occasion. Et puis, il y a ceux, moins nombreux, qui ont lâché après la saison 4 ou pendant la saison 5 lorsque les voyages dans le temps ont commencé à faire leur apparition et les intrigues se sont mises à être bien trop complexes. Depuis, bien conscients que cette année est la der des ders, certains reviennent. J'ai juste envie de leur souhaiter Bon Courage !
Autre série préférée : LES EXPERTS (dans le désordre)
LES PAUMÉS FIDÈLES


Ils sont la majorité. Ils regardent chaque semaine avec la même ferveur qu'au premier jour. Ils s'intéressent à plus ou moins tous les personnages et jugent la série comme ce qu'elle est au fond : un très bon divertissement télévisuel. A force d'attendre un an le retour de chaque saison et de regarder deux à trois épisodes par semaine, ils ne comprennent pas tout lorsqu'une nouvelle saison commence mais c'est pas grave. Ils seront contents lorsqu'ils sauront enfin le fin mot de l'histoire mais, après quelques discussions entre amis sur Facebook la semaine suivante, ils seront passés à tout autre chose. Avouons-le, ils sont quand même un peu ennuyeux. C'est moi !
Autre série préférée : Plus ou moins toutes celles précédemment citées (et quelques autres).
Et vous, vous vous situez où ?


Retour à La Une de Logo Paperblog