Magazine Santé

Chirurgie du cerveau, patient éveillé

Publié le 25 mars 2010 par Loreline123

cerveauCe type de chirurgie, complètement innovante, consiste à s’appuyer sur une cartographie à la fois anatomique et fonctionnelle du cerveau en temps réel afin d’opérer au mieux le patient. Elle requiert une coopération du malade, qui, boîte crânienne ouverte, va rester éveillé pendant l’opération, afin de répondre activement à des tests de calcul mental, de langage… qui vont permettre d’établir un diagnostique fonctionnel plus fin que lors de techniques chirurgicales habituelles où le patient est endormi.

Quand les lésions évoluent lentement, le cerveau se réorganise, cela fait partie de la fabuleuse plasticité cérébrale. C’est entre autres ce qui fait que nous avons tous un cerveau différent. Cependant, du coup « les données anatomiques ne suffisent pas, celles de l’imagerie fonctionnelle non plus », précise le professeur Hugues Duffau, spécialiste mondial de ce genre d’opération. C’est pourquoi cette technique est si intéressante pour les chirurgies du cerveau.

Le Pr Duffau a opéré 350 patients de cette manière, à Paris d’abord, puis au C.H.U de Montpellier, avec un taux de séquelles permanentes très faible (moins de 1%). Il signale qu’ainsi : « contrairement à ce que l’on apprend dans les livres, il est possible d’exciser des volumes massifs dans des aires cérébrales considérées comme éloquentes, sans créer aucun déficit ». Le défi consiste à enlever le plus de tissu cérébral malade tout en préservant les facultés intellectuelles et motrices du patient. L’intérêt majeur de cette technique est qu’elle permet de décrypter le fonctionnement du cerveau in vivo et d’entrevoir des chirurgies fines préservant les fonctions émotionnelles et comportementales, pour soigner des maladies comme l’épilepsie notamment.

Un reporter du Figaro a récemment suivi ce type d’intervention chez un patient atteint d’un gliome de bas grade, qui infiltrait le lobe temporal gauche de son cerveau, engendrant ainsi des difficultés de langage. Il rapporte ici le déroulement de l’opération chirurgicale éveillée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog