Magazine Cuisine

Sélection de vins pour Pâques

Par Elmarco

Pour beaucoup, Pâques est l’occasion de se retrouver en famille dans une ambiance printanière. C’est également l’occasion d’ouvrir quelques jolies bouteilles pour accompagner un repas familial. Nous profitons de l’arrivée de notre sommelier Benjamin Lacombe pour vous proposer un menu et quelques vins adaptés.

Entrée
Loup de mer et pointes d’asperges vertes sauce mousseline avec un Savennières.
La finesse cépage chenin blanc dans un millésime relativement jeune accompagnera agréablement le Loup de mer mais surtout la sauce mousseline et les asperges. Essayez par exemple un domaine du Closels 2005.

Plat
Epaule d’agneau.
Pourquoi pas un Condrieu 2005 du Domaine Vidal Fleury? Ce joli vin blanc issu du cépage Viognier sera parfait pour l’aspect fondant de la viande. La suavité sera au rendez-vous.
Pour un accord plus classique en rouge, essayez un Pauillac (surtout si l’agneau vient de Pauillac). Ce terroir offre de grands vins racés, souples et d’une belle sensibilité. Avec un Château d’Armaillhac 2001, l’accord sera agréable sur cette viande gourmande et le vin paraîtra moins vif que le blanc.
Un choix de vin plus soutenu nous conduit à Pomerol, par exemple avec un Château Trotanoy 1998, une année facile à gouter (vous allez vous régalez) qui plaira d’avantage aux amateurs de vins plus expressifs.

Fromage
Pour le fromage, essayons un grand vin de Vénétie, par exemple un Valpolicella 2003 du grand Romano Dal-Forno. Laissez-vous séduire par ce millésime plein de friandises pour des fromages tels qu’un Herve frais ou un Brillat-savarin.

Dessert
Et pour dessert, que diriez-vous d’une Tarte Tatin accompagnée d’un grand Riesling Allemands auslese 1996 de Egon Müller.


Retour à La Une de Logo Paperblog