La suite de mes essais de tatins et reblochon, je vous propose là une petite variation, la différence entre les trois est la position du fromage et même si ce sont les mêmes ingrédients le gout en est légèrement différents… Pour le déguster en dessert comme nous, utilisez des pommes très parfumées et sucrées, par exemple la variété Chanteclerc.
Pour 4 personnes – moules de 12cm de diamètre
Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Cout : Moyen
Pour la pâte
- 200g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 50g d’eau
- 1 pincée de sel
Pour les tatins
- 2 pommes granny smith
- 200g de reblochon
- 8 cerneaux de noix
- 4 cc de miel
- 25g de beurre + pour le moule
Préparez la pâte : Dans un saladier, versez la farine, le sel, faites un puits et placez le beurre en dés. Mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Versez l’eau au centre et mélangez. Vous devez obtenir une pâte homogène, ne pas trop la travailler elle deviendrait cassante. Formez une boule, protégez la de film étirable et placez-la au frais pendant 30 minutes.
Préparez les tatins : Préchauffez le four à 200°C. Pelez et coupez les pommes en lamelles d’une épaisseur d’environ 5 mm. Otez la croute du fromage et coupez-le en lamelle de la même taille que les pommes. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis à feu doux, faites revenir les pommes 1 minute sur chaque face. Ajoutez ensuite le miel et faites les cuire encore 1 minute de chaque côté. Réservez. Hachez les noix. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la et formez 4 disques de 15cm de diamètre. Beurrez les moules. Placez un peu de noix au fonds des moules, puis placez les pommes en formant une rosace. Répartissez de nouveau un peu de noix et les lamelles de reblochon. Placez la pâte sur le dessus et à l’aide du manche d’une petite cuillère, rentrez les bords. Faites un trou au centre des tatins afin d’éviter que la pâte ne gonfle. Faites cuire 20 à 25 minutes. Il faut que la pâte soit légèrement dorée. Sortez-les du four, démoulez les tatins en les renversant sur les assiettes et servez.
Photo 1 - Le fromage est posé au fond du moule, les noix, les pommes et enfin la pâte.
Photo 2 - Explications ci dessus
Photo 3 - Réalisez le tatin sans le fromage, une fois cuit, démoulez le, découpez le fromage en fines lamelles et déposer le sur les pommes et placez les assiettes au four resté chaud le temps que le fromage fonde légèrement.