Le mérite

Publié le 25 mars 2010 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

"Tu ne devrais pas me demander de l'argent.

- vous en avez donné à mon frère

- oui mais il ne l'a pas demandé. on lui a donné librement

- Vous voulez que j'attende qu'on me le donne ? Vous voulez de la dolicité. vous voulez que je semble indifférent à l'argent ? Et en récompense vous me donneriez ma part ?"

Extrait de YOU SHALL KNOW OUR VELOCITY / Dave Eggers.

(Si vous saviez comme nous sommes véloce. et non pas Suive qui peut, moche. Ihr Werdet Noch Merken, Wie Schnell Wir Sind)

2 potes qui en ont perdu un. Ca se sait dès le début. Une somme d'argent gagnée indûment. Une somme d'argent vraiment dégueulasse. La solution : faire le tour du monde pour distribuer des pépètes aux pauvres.

Les ennuis commencent. Le choix des démunis, la manière de procéder, combien, à qui et comment.

Sont-ils condescendants ? "Pour chaque secrétaire qui donne la moitié de son sandwich inentamé à un SDF pas lavé, il y a quelqu'un pour dire que cet acte, d'une certaine façon "rend les choses pires". Make the things worse."

Soit au Sénégal, un moyen pour se débarasser du pognon : demander à sa route aux gens au bord de la route, même s'il n'y a manifestement qu'une seule route et donc aucun chemin alternatif puis payer grassement le renseignement.

 "Le problème si on donne de l'argent au hasard à des gens au bord de la route c'est que tout le monde va croire que si on reste au bord de la route assez longtemps des américains vont débarquer et payer une somme extravagante pour qu'on leur indique la route."

Par un seul geste, instiller un espoir éternellement déçu.

Autre astuce : enchérir. Choisir le plus pourri des articles dans un magasin de souvenirs. 3$. Refuser. Proposer 15$. Le vendeur accepte. Refuser. 80$. Le type cède. 150$. Jusqu'où ?

Une règle : ne jamais attendre suffisamment pour être remercié. S'esquiver. Ne pas profiter de la gratitude. Du pouvoir sur autrui redevable.

S'introduire de nuit dans une maison pour cambrioler à l'envers. Déposer une somme dans l'appartement visité.

Un moyen : pour éviter le genre humain, trouver des ânes esseulés pour y cacher l'argent. Ne pas trouver d'âne esseulé. Cacher les dollars dans un trou en forêt, puis fabriquer une carte au trésor sur du papier à petits carreaux. Cacher la carte. Où ?

Atterrir à Talinn. S'en mordre les doigts. Des estoniens bien trop friqués pour leur faire l'aumone. Merde ! Essayer Riga.

Eggers, fils de Salinger (encore !), neveu de Kerouac.

Drole de gars.

Son prochain roman, paru, mais j'attends, me laisse encore un peu de temps.