Si vous avez raté cette longue journée de foot en France et à l’étranger, pas de problème. Séance pour les retardataires avec un panorama français et européen. Plutôt sympa en plus ce mercredi de foot où on a joué partout.
En France, coupe de France avec la qualification de Monaco et de Lens. Monaco qui s’en sort très très bien avec un but égalisateur à la 93ème minute pour arracher la prolongation (3-3). Une demi-finale obtenue grâce à Juan Pablo Pino buteur à la dernière seconde et décisif sur le but du 4-3 de Maazou. Et pourtant Boudebouz avait marqué un superbe but en lobant Ruffier du rond central. A voir.
Lens lui a battu les Verts plus tranquillement malgré l’ouverture du score de Mirallas à la 45 ème… seconde. Encore une boulette de Ramos, le latéral lensois. Lui, s’il joue un jour avec Valverde, la défense prend 80 buts dans l’année. Lens, le stade de France n’est pas loin et le retour de la banderole non plus.
En Angleterre, Chelsea a atomisé Portsmouth dans un match déterminant. 5-0 pour les blues grâce aux doublés de Malouda et Drogba et un but de Lampard. 1 point de retard sur United, tout reste à faire pour les coéquipiers de Florent le magnifique encore élu homme du match. Pour son 31ème anniversaire, Anelka était sur le banc. Au fait dans 10 jours, il y aura un ManU-Chelsea. Enorme.
City a perdu à la maison contre Everton et a manqué une belle occasion de coller aux Spurs pour la 4ème place. Comme d’habitude on s’intéresse à notre Vieira national : un quart d’heure en fin de match. Ca sent mauvais quand même pour Pat’.
En Italie, on avait dit le Milan en danger, il y a eu dommage. Battu à Parme (1-0), Milan a 4 points de retard sur son voisin qui a évidemment mangé Livourne, dernier. Doublé pour Eto’o avant la mi-temps pour plier l’affaire, les premières réalisations du camerounais depuis le 20 décembre en Serie A. Milan a perdu plus qu’un match : Pirlo a été expulsé, Ronnie en pris un jaune qui va le priver du match contre la Lazio et Bojinov buteur dans le temps additionnel à dédié sn but à …Mourinho pour chambrer Milan. Une soirée de merde. La Roma reste dans le coup avant la réception de l’Inter samedi grâce à sa victoire à Bologne.
En Espagne, le Barca a eu du mal, Zlatan aussi. Mais Barcelone a gagné et Zlatan a marqué. Ca montre toute la marge des catalans qui regarderont le Real ce soir à Getafe avec 3 points d’avance. Henry est encore sorti. A la mi-temps cette fois après 45′ minutes où toute l’équipe était faible mais surtout le côté gauche. Iniesta encore au-dessus.
En Allemagne, il y avait un gros choc en coupe avec un joli Schalke-Bayern qui se retrouveront en championnat dans 10 jours. C’est le Bayern qui va en finale contre le Werder grâce à un but magnifique de Robben, encore. A voir. Ribéry était comme prévu sur le banc mais est entré dès la 60′. Qualification méritée pour Munich qui doit vraiment beaucoup à son néerlandais d’ailier.
Le tour d’Europe est terminé, vous pouvez retourner au lit.
Lech Makaay
éà…