Magazine Cinéma

Psycho

Publié le 25 mars 2010 par Olivier Walmacq

psycho98

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 1999
durée: 1h45

l'histoire: Marion Crane est poursuivie par la police et se cache au motel Bates. Elle tombe entre les mains de Norman Bates et de sa vieille mère. Lorsque sa soeur n'a plus de nouvelles de Marion, elle part à sa recherche, en compagnie d'un détective privé.

la critique de Eelsoliver:

Psychose, réalisé par le maître du suspense, reste l'une des références en matière de thriller. Depuis, beaucoup de films ont tenté d'imiter le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, sans jamais l'égaler.
Alors pourquoi chercher à faire mieux alors que tout a été fait et dit dans Psychose ? Une réputation qui repose sur une mise en scène brillante et également sur le personnage frappadingue de Norman Bates, véritable petit psychopathe et pervers en puissance.

Gus Van Sant semble avoir trouvé la réponse. Plutôt que de signer un remake différent et de proposer un autre point de vue, le cinéaste réalise exactement le film.
Mais alors exactement le même ! Difficile alors de prétendre que Psycho est un mauvais thriller puisque c'est un remake identique au film réalisé par Alfred Hitchcock.

Sorti en 1999, Psycho propose évidemment des acteurs différents pour incarner les différents protagonistes du film. Et c'est bien là que le film fait tiquer.
Anne Heche... Aïe ! Quelle mauvaise actrice ! Difficile de la trouver crédible celle là ! Mais bon, heureusement, elle se fait buter rapidement.
Et surtout Vince Vaughn pour interpréter Norman Bates. Un choix qui fait forcément grincer des dents, l'acteur étant surtout réputé pour jouer dans des comédies.

C'est d'ailleurs là, la bonne surprise de ce remake. Vince Vaughn étant assez convaincant dans la peau du psychopathe. Pour le reste, Psycho ne présente qu'un intérêt limité.
Une remise à jour qui peine réellement à se justifier. Encore un remake qui ne sert à rien et qui reprend mot pour mot, scène pour scène, le joyau réalisé par Alfred Hitchcock.
Un film inutile en fin de compte mais pas mauvais puisqu'il est la copie conforme de la version de 1960.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines