Photographie 1 :
« Assiette en faience de Moulins décor polychrome dit "à la campanule". Diam.: 23,5cm. XVIII°siècle. » La perspective employée ici est très fantaisiste : ce qui fait le charme de ce genre de
décor.
Dans un précédent article, j'ai présenté des
exemples de décors « des Indes » sur de la faïence de Delft des XVIIe et XVIIIe siècles (voir
article ici). Ce thème se répand dans tout le reste de l'Europe. De nombreuses manufactures de faïence françaises suivent ce goût pour la porcelaine dure asiatique et les décors
« indiens » ; imitent les motifs, et s'inspirent de son merveilleux. Il en résulte des exemples d'une grande fantaisie et d'un imaginaire qui parfois étonne. Christophe Perlès, qui a un goût très sûr et raffiné pour la céramique en particulier française des XVIIe et XVIIIe siècles, propose sur son
site plusieurs exemples de cette époque.
Les photographies et descriptions entre guillemets proviennent du site
: www.cperles.com
Photographie 2 : « Assiette en faience de Marseille décor polychrome dit aux chinois et asteroïdes. Atelier de Leroy. Diam. 24,5cm.
XVIII°siècle. »
Photographie 3 : « Assiette en faience de Moulins, décor polychrome de deux chinois attablés
dans un paysage oriental. Diam. 23cm. XVIII° siècle. »
Photographie 4 : « Plat en faience de Rouen, décor polychrome dit "à la pagode". Attribué à l'atelier de Guillebaud. Restauré. Diam. 34.2cm.
XVIIIe siècle. »
Photographie 5 : « Assiette en faience de Rouen, décor polychrome dit "à la pagode". Atelier de
Guillebaud. Marquée. Diam. 24cm. XVIII° siècle. »
Photographie 6 : « Plat en faience de
Strasbourg, décor polychrome au chinois. Marqué JH 108/74. Atelier de J.Hannong. Long. 37cm. XVIII°siècle. »
Photographie 7 : « Assiette en faience de Rouen,
décor polychrome dit "à la guivre". (accidentée) Diam. 25cm. XVIII°siècle. » En France, Nevers et Rouen sont les premières manufactures de céramique à imiter les scènes chinoises à la fin du
XVIIe. Le décor « à la guivre » est assez caractéristique. La guivre est un serpent fantastique dont le nom caractérise le dragon des décors occidentaux sur céramiques des XVIIe et
XVIIIe siècles.