La cuisine à "mille mains", c'est super sympa, mais cela génère des effets inattendus ... mais en l'occurrence positifs. Pour commencer, la recette d'origine est de Cléa. Elle a pour avantage d'alléger le gâteau par l'ajout partiel de crème de soja (ça ne se sent pas du tout).
La recette a été revue par Marie qui a décidé d'y ajouter du citron. Mais elle ne l'a pas dit à Laura chargée de la préparation. Lorsqu'elle s'en aperçoit ... il est au four!
Au même moment, je fais blanchir des souris d'agneau pour le pot au feu. Peu de temps après, je veux changer le débit du gaz... et tourne le mauvais bouton. Le four passe en mode grill ! Quelqu'un s'en aperçoit 2-3 minutes plus tard en jetant un coup d'oeil par la vitre. "heu, c'est normal qu'il grille, le gâteau ??" . Le four est remis en mode normal. Mais le "mal" est fait. Le gâteau a pris des faux airs de crème brulée, ce qui lui sied plutôt bien. Nous lui mettons un papier alu dessus jusqu'en fin de cuisson afin qu'il ne brunisse pas plus. C'était moins une...
Mais Marie a toujours en tête de le parfumer au citron. Les savoyard ont de la suite dans les idées. Du coup, nous préparons ensemble un glaçage au citron, composé de :
jus de 2 citrons + le zeste d'un citron
80g de sucre
environ 1g d'agar-agar
Il faut faire bouillir le tout, puis filtrer et laisser tiédir. Lorsque ça commence à prendre légèrement, napper le dessus du gâteau, en espaçant l'application de quelques minutes. Puis placer le gâteau au frais, sur le balcon.
Sinon, voici la recette revue et corrigée par Marie :
- 150 g de spéculoos
- 150 g de sablés (Roudor pour cette fois)
- 50 g de beurre
- 600 g de Saint Moret "normal"
- 200 g de crème de soja
- 125 g de sucre bond
- 2 oeufs
- de l'extrait de vanille
Passer au mixer les biscuits.
Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits en miettes.
Tasser le tout au fond du cercle.
Au batteur électrique, battre le Saint Moret avec la crème de soja et le sucre.
Ajouter les oeufs et battre à nouveau.
Ajouter la vanille.
Versez le mélange sur la "pâte" et mettre au four TH 180 ° pendant 45 min.
Arrêter le four et laisser encore 45 min four éteint.
Le cheesecake d'anniversaire a été soufflé dans les règles de l'art dans une ambiance digne de Georges de la Tour. Puis il a été savouré par 8 gourmands qui n'en ont pas laissé une miette. Honnêtement, je me suis vraiment régalé : il était extra !
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger