Avant d’entrer au cœur de l’attention, mon œil s’est attardé sur les styles aux abords des défilés. Force est de constater que cette version féminine de la semaine de la mode était marquée sous le signe de l’austérité, loin des looks excentriques de la Men Fashion Week, j’ai pu observer un autre côté de la mode, ce côté qui nous déplait, loin des paillettes et du faste des catwalks…
Lors de mon précédent passage dans l’antre de la mode, j’avais eu la chance de croiser la route de personnages aussi loufoques que géniaux. La semaine du PAP homme me réservait bien des surprises. Naïvement, je pensais qu’il en était de même pour le PAP femme, je fantasmais même de voir défiler les looks les plus originaux… Rien de tout cela ne s’est passé cependant.
Les couleurs mornes des tenues m’ont laissé sur le carreau, après la première journée passée à shooter dans la rue, à laisser le froid me glacer, j’ai failli tout abandonner et abandonner cette fashion week !!!! J’ai donc décidé, non pas de vous montrer les looks les plus intéressants, mais de vous servir sur un plateau la version stricte et pécuniaire du monde de la monde. Car oui, les paillettes sont là, il ne faut pas perdre de vue que la semaine de la mode est le moment pour les créateurs de démontrer leur savoir faire et surtout vendre leurs créations…
J’évoquais ma frustration avec Christian « Le Modalogue » juste avant le défilé de Koshino. Nous sommes tombés d’accord sur le manque d’audace et de folie des looks des wanabees, et la présence des équipes financières des grands magazines et des grands acheteurs. Le PAP femme brasse beaucoup d’argent, les pro ne sont pas là pour rire, se pavaner, ils sont là pour le business. Ils sont de l’autre côté, celui du stress et des affaires, nous sommes du côté plaisant de l’esthétisme superficiel et de la légèreté de l’ignorance. Chaque personne venue jugera la collection, l’encensant ou la réduisant à néant. Imaginez ainsi la tension de l’autre côté du catwalk, la perfection est donc de mise, l’erreur exclue de facto !
Et pourtant, à côté de tout ce professionnalisme, errent des looks intéressants, subtils, délicats… Comme pour faire un pied de nez à l’angoisse en vigueur planant sur Paris…
Dans la mode, vous l’aurez compris, je ne m’intéresse pas à l’origine du style, à la marque (quoique !!), au luxe, mais essentiellement au jeu du corps, à la posture théâtralisée, à l’émotion.
Et quand je parle d’émotion, je suis obligé de vous montrer cette photo, voici un jeune couple fan de mode, au look calculé. Leur enthousiasme et leur passion m’a ému, leurs mains nouées ils sont inséparables… Près à affronter le dur monde de la mode !!! La question est : sont-ils parvenus à entrer au défilé Balmain ?
Je vous laisse parcourir la galerie de l’austérité :
Classé dans :Tout pour la photo, Une pointe de mode