Très souvent le premier levier de la motivation dans les entreprises, est rattaché au salaire, et donc à son augmentation !!!
OFFICIELLEMENT un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un salarié, en échange d’un travail fourni .
Le principe du salaire est d'être versé régulièrement tout au long de la durée du contrat.
Son versement peut être effectué par semaine, par trimestre ou, dans le cas le plus répandu en France, par mois.
Dans la réalité,le vrai salaire
n'est pas seulement lié à une notion d'argent, mais à des considérations souvent bien plus profondes.
Voici un ordre chronologique de ce qui intéresse un "salarié" ...
L'intérêt purement économique est très vite dépassé dans le temps par d'autres motivations !
1. Un Emploi :
L'embauche et donc la reconnaissance d'être utile.
2. Un Salaire :
La possibilité de satisfaire les besoins primaires et secondaires.
3. Un Intérêt au travail :
Le plaisir dans ce que l'on fait.
4. Une Compétence professionnelle :
Reconnaitre l'expertise dans un métier.
5. Le Pouvoir sur les autres :
Avoir une influence (officielle ou non) sur l'environnement.
6. Une Autonomie :
Elle permet d'être le seul décideur dans son propre univers.
7. Une Considération Sociale :
L'appartenance à une structure reconnue.
8. Un Développement personnel :
Le sentiment de s'épanouir pleinement dans son être.
9. Un Sens :
Le sentiment d'être cohérent en s'investissant dans un projet en phase avec ses propres valeurs.
Allez, au plaisir de vous lire...