Magazine Cyclisme
Mondiaux-piste : La France privée de titre pour deux centièmes
Publié le 25 mars 2010 par Roltiss @roltissCliquable
BAUGE Grégory
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03/02/2005
Sa fiche
Grégory Baugé et les Bleus ont cédé leur titre de champion du monde de vitesse par équipes à l’Allemagne
L'Allemagne a battu la France de deux centièmes de seconde en finale de la vitesse par équipe des championnats du monde.
Le trio allemand, composé de Robert Förstemann, Maximilian Levy et Stefan Nimke, a mis fin à l'invincibilité de l'équipe française couronnée dans les Mondiaux sans interruption depuis 2006.
Förstemann, prodigieux au poste de démarreur (17"25), a lancé ses équipiers vers la victoire en prenant le dessus (19 centièmes de seconde d'avance) sur Grégory Baugé après le premier tour de piste.
Kévin Sireau, déterminant dans les qualifications, où la France a signé le meilleur temps, n'a pu réduire l'écart que de trois centièmes sur Levy après le deuxième tour.
Un meilleur temps que l'an dernier
Michael d'Almeida s'est rapproché après un demi-tour de piste à trois centièmes de secondes de Nimke. Mais le petit dernier du trio n'a pu renverser complètement la situation pour finir.
Les Français ont pourtant réalisé un chrono meilleur (43"453) que celui accompli l'année passée en finale des Mondiaux à Pruszkow (Pologne) face aux Britanniques.
Pour la médaille de bronze, la Grande-Bretagne (Kenny, Edgar, Hoy) a battu la Chine (Cheng, Zhang Lei, Zhang Miao).
L'Allemagne, habituée du podium (3e en 2009), n'avait plus gagné le titre mondial dans cette épreuve symbolique depuis 2003 quand, à domicile sur la piste de Stuttgart, le trio (Fiedler, Wolf, Bergemann) avait déjà devancé la France.
Championne du monde en 1995, l'année de l'inscription de l'épreuve au programme des Mondiaux, l'Allemagne a gagné pour la troisième fois. Elle compte aussi un succès dans cette épreuve aux JO d'Athènes (2004).