Cliquable
Photo cor. NR, Serge Brard
ouraine Evénement Sport, avec Pierre Civré (à g.) et Bernard Machefer (à d.), ne manque pas d’idées.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03/02/2005
La Roue Tourangelle 2010 à peine bouclée, les organisateurs de Touraine Evénement Sport se penchent déjà sur l'édition suivante, qui sera la 10e. Avec la certitude d'un départ de Sainte-Maure et d'une arrivée toujours boulevard Thiers, à Tours, en passant entre-temps par le Sud-Est du département.
Mais Bernard Machefer et son équipe regardent dès à présent plus loin. Avec l'ambition de faire grandir encore leur Roue Tourangelle. En clair, la faire monter de classe 2 à classe 1. « Ce n'est pas forcément un objectif à N + 1 mais en terme de reconnaissance par l'UCI on est plutôt bien. » Pour que ce projet voie le jour, il faudrait en outre que la demande soit déposée auprès de la fédération internationale d'ici au mois de juin. Un peu court sans doute surtout qu'« avant de s'engager, il faudra être sûr que le financement puisse être bouclé ».
Nous y voici. Pour passer en classe 1, il y a deux conditions sine qua non : l'argent et la date.
Aujourd'hui, la Roue Tourangelle c'est environ 90.000 € de budget. « Il faudrait au moins passer à 130.000 € et même 150.000 pour être vraiment bien », estime Bernard Machefer. Car s'offrir un plus beau plateau, même avec un nombre d'équipes plus réduit - sans doute autour de 20 – a un coût. Il faudrait donc trouver environ 50.000 € de plus auprès des partenaires privés – « que l'on pourrait sans doute convaincre en changeant de statut de nous suivre davantage » - et publics. Au premier rang desquels le Département et la Région.
« Le Conseil général est notre premier “ financeur ” avec plus de 18.000 €. Il pourrait sans doute faire un effort supplémentaire. Tout comme la Région qui nous donne 16.000 €. Il faudrait qu'elle porte son aide à hauteur de celle octroyée à Paris-Bourges ou à la Classic de l'Indre. Disons au moins qu'elle nous la double. »
Quant à la date de la Roue Tourangelle, elle devrait, à coup sûr, être revue puisque l'épreuve est aujourd'hui le même dimanche que Cholet - Pays de Loire. Deux solutions sont envisageables : passer au samedi, en misant sur une complémentarité avec l'épreuve de coupe de France voisine, ou bien changer de week-end. « Il pourrait y avoir le jour de Paris-Roubaix car il y a alors peu de courses mais pour les mordus de vélo ce ne serait pas bon. Ou aussi le week-end après le Circuit de la Sarthe (6 au 9 avril cette année). Cela reste à creuser. »
Pour le reste, que ce soit les infrastructures, les exigences en terme de sécurité ou les bénévoles, cela ne changerait pas fondamentalement les choses. A suivre donc.
Repères
Classe 1 : une course de classe 1 peut accueillir des équipes du Pro Tour (Française des Jeux et Ag2r - La Mondiale pour ne prendre que les françaises) ainsi que des Continentales Pro (Saur-Sojasun, Bbox-Bouygues Telecom, Cofidis), des Continentales (Bretagne-Schuller, Roubaix Lille-Métropole, Auber 93).
Classe 2 : Pas de Pro Tour ici mais la possibilité d'avoir des Continentales Pro et des Continentales. La possibilité mais pas la garantie : cette année la Roue Tourangelle, en proie à une forte concurrence, n'en a pas eu au départ.
Exemples : Paris-Bourges, La Classique de l'Indre, Cholet - Pays de Loire sont des classe 1. Le Tour de Loir-et-Cher ou la Roue Tourangelle sont des classe 2.
la phrase
« On pourrait aussi rester en classe 2 et essayer d'avoir un championnat de France. »
Les idées ne manquent pas du côté de Touraine Evénement Sport et de Bernard Machefer. Lesquels se disent qu'une course de classe 2 ne manque pas d'intérêt – et l'édition 2010 ne peut ici leur donner tort – et qu'alors un autre challenge serait à étudier : obtenir l'organisation des championnats de France élites. « Ce ne serait qu'une année, certes mais c'est trois jours de courses. Un grand événement. »
Annaïck Mainguy