Des années 1970 à aujourd'hui, Alexis Blanchet – docteur en études Cinématographiques -,retrace l’histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public. Une histoire économique et culturelle qui montre comment ces domaines du spectacle et de l’imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.
Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique… Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes.
Le livre se chapitre comme suit:
Chapitre 1 - L’intérêt de l’industrie cinématographique pour le jeu vidéo (1971-1976)
Chapitre 2 - Des liens renforcés entre cinéma et jeu vidéo (1976-1984)
Chapitre 3 - De la crise au renouveau du secteur vidéoludique : Hollywood et les constructeurs japonais (1983-1989)
Chapitre 4 - Les majors hollywoodiennes et l’industrie du jeu vidéo à l'aube des années 1990 (1989-1994)
Chapitre 5 - Emergence des géants de l’électronique et de l’informatique grand public : Sony et Microsoft se prêtent au jeu (1994-2010)
Chapitre 6 - Les films adaptés en jeux vidéo (1975-2009)
Le prix de cet ouvrage est de 15€ pour 450 pages.
Pour plus d'informations(et pour le commander) je vous invite chaleureusement à aller sur le site officiel.