Admission Post-Bac est le site officiel chargé de la prise en compte des inscriptions dans le supérieur. Depuis la mise en place de cette interface, on dénombre toujours davantage d’établissements d’études supérieures à s’y affilier, ce qui simplifie d’autant les inscriptions pour les élèves de terminale.
Les préinscriptions se déroulaient du 20 janvier au 20 mars. Durant cette période, ce ne sont pas moins de 688 000 élèves qui ont rempli en ligne leur liste de vœux, avec, au maximum, 36 choix. Désormais, il est encore possible aux candidats de modifier l’ordre des vœux mais plus d’en ajouter de nouveaux.
La prochaine étape débutera le 10 juin prochain. Les candidats pourront alors répondre aux différentes phases d'admission pour finaliser leur préinscription. Du côté du ministère, on se satisfait du succès rencontré par le site et l’on compte 3,7 millions de vœux exprimés. Si l’on rentre dans les calculs, cela donne une moyenne de 5,6 vœux par élève, ce qui marque une augmentation de 9 % par rapport à la session 2009.
En revanche, c’est au niveau des conseils formulés que la hausse est la plus importante. Avec 37 903, on marque une augmentation de 74 % par rapport à 2009. Mis en place l’année dernière ce dispositif vise à soutenir les candidats dans leurs choix afin de les aider à se diriger vers ce qui les satisfera.
L’année dernière, 718 010 candidats étaient passés par le site Admission Post-Bac pour remplir un dossier de préinscription. Le site regroupe 9032 formations différentes avec 538 577 propositions d’admission : de quoi faire le bonheur du plus grand nombre.