Spider-man, pouvoirs et responsbilités

Par Essel
Spider-Man ** : Pouvoirs et responsabilités /

 COMIC 
Un adolescent, intello souffre-douleur au lycée, se retrouve, piqué par une araignée, doué de super-pouvoirs. Mais comment compte-t-il les utiliser ?

C'est sûr, ce n'est pas dans les habitudes de ce blog de présenter ce genre de lecture, mais sachez qu'il y a toujours en moi l'enfant qui lisait, lors des repas familiaux, les classiques de la BD mais aussi les comics de son oncle, et Spiderman ne me semble pas en avoir fait partie ! Alors, cédant à la tentation, j'ai emprunté ce comic pour voir quelle histoire avait généré les films à grand spectacle que l'on connaît.   

Premier point : ceci est une édition revue, corrigée et actualisée de l'originale datant de 1962. Les traits des personnages me paraissent très anguleux, leur dessinant un visage plus dur me semble-t-il qu'il ne devrait, en particulier pour la tante et le héros. A part cela, le Comic n'a ainsi pas pris une ride et peut continuer à faire fantasmer jeunes et moins jeunes.

Second point : le scenario me paraît meilleur que celui du film, et le scenario original précédant le comic, écrit par Bill Jemas, encore plus intéressant ! POURQUOI ?
D'abord parce qu'il me semble mieux articuler le Peter voulant prendre sa revanche au lycée en tant que nouvelle coqueluche grâce à ses pouvoirs et le Peter redevenant discret pour mettre ses pouvoirs au service de la justice, c'est-à-dire son passage de la préoccupation de son seul intérêt particulier et celle de l'intérêt général, d'où le sous-titre : Pouvoirs et responsabilités.  Et puis, son idylle avec Mary Jane n'est pas tout à fait la même...
Ensuite le scenario original me paraît plus intéressant car d'une part il insiste davantage sur les affres de Peter au lycée, se faisant racketter, bousculer, incompris même de son directeur et de ses professeurs ; d'autre part, en face de lui, il va retrouver des adolescents sur lesquels on a fait subir des expériences dans l'espoir qu'ils atteignent le même niveau de performance que Parker, mais qui vont développer une agressivité trop grande. Alors qu'on n'explique pas dans le comic d'où viennent les pouvoirs des mafieux, surgis d'on ne sait où, on explique "sientifiquement" l'émergence des autres, à la fois victimes et agresseurs, adolescents comme lui pourvus de pouvoirs spéciaux.

Troisième point : Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce comic, surtout dans sa seconde partie, qui se démarque sensiblement du film. Il me semble qu'il cristallise toutes les frustrations endurées par un adolescent introverti, et, en une sorte de catharsis, tous ses fantasmes.

Un comic-culte ! 

Marvel Deluxe, 2000. - ill. en coul.. - ISBN : 978-2-84538-950-7 : 25 €.