The Times of India 0202
DNA 0403
En Uttar Pradesh, près de Pratapgarh, quelque 65 villageois (sourtout femmes et enfants) sont morts et 28 ont été blessés lors d'un mouvement de foule à l'entrée de l'ahsram de Kripalu Maharaj où on allait distribuer des repas et des vêtements gratuits à l'occasion des rites funéraires de l'épouse du fondateur de l'ashram. La porte de l'ashram s'est d'abord effondrée devant la poussée de la foule estimée à 10 000 personnes, créant alors une panique générale.Ce type d'accident est fréquent en Inde dans les petits temples où les dévôts sont souvent trop nombreux pour la surface disponible et où les mesures de sécurité sont inexistantes. En 8 ans, les paniques à l'entrée des temples ont fait 700 victimes en Inde.
The Times of India 1603
Ce cadeau estimé à à plusieurs crores* a mis la Chambre basse en émoi (la séance a été suspendue) et a aussitôt attiré l'attention du service des impôts afin de connaître l'origine de cette fortune.La Chief Minister Mayawati, une dalit (intouchable) d'origine, est bien connue pour sa cupidité et ses dépenses somptuaires.
*1 crore = 10 millions de roupies soit environ 161 000 euros, ce qui paraît extravagant pour un pays comme l'Inde.
Précision du 1803 : la guirlande de billets ne fait plus que 21 lakh, selon le Times of India, soit 33 800 euros... quand même !
The Hindu 0503
A Chennai (capitale du Tamil Nadu), les résidents du quartier de Triplicane se plaignent de ce que l'eau du robinet est mélangée à l'eau des égouts depuis 2 semaines.
T.J. Ramani, un habitant du quartier, dit que l'eau du robinet est trouble et présente une odeur nauséabonde.
Certaines familles se sont reportées sur leur puits, d'autres doivent acheter de l'eau potable en bouteilles.
Sans commentaires.
Hindustan Times 0503
Une jeune fille de 17 ans, à laquelle 4 hommes auraient mis le feu, a succombé à ses blessures dans le village de Hama dans l' Etat du Madhya Pradesh.
" Quatre hommes identifiés par la victime l'ont suivie chez elle. Comme elle tentait de se défendre, ils l'ont arrosée d'essence avant de mettre le feu", dit l'officier de police Sameer Yadav.
Les quatre hommes sont en fuite.
Le Madhya Pradesh est un Etat rural et pauvre où les viols et autres sévices envers les femmes sont malheureusement fréquents.