Magazine Culture

Kennedy et moi -=- Jean-Claude Dubois

Par Charlie_bobine

Kennedy_et_moiJean-Claude Dubois, c'est un conteur. Je sais pas si ce récit fait dans l'auto-fiction (le narrateur principal est écrivain), mais on ne sent jamais cette impression désagréable que l'auteur écrit sur lui parce qu'il n'a aucune imagination (c'est souvent le cas, vous trouvez pas?). J'ai bien aimé.

Samuel Polaris sait que sa femme a un amant. Il s'en fout un peu. Pas de jalousie ou de désespoir. Non pas qu'il ne l'aime plus, mais il est arrivé à un stade de sa vie où l'indifférence le gruge. Il n'écrit plus. C'est sa femme qui l'entretient. Ses propres enfants l'énervent. Il consulte un psy, mais plus pour se divertir. Il s'achète un revolver. Il va consulter l'amant de sa femme, qui travaille dans le même édifice qu'elle. Pas pour le confronter. Ou, si, un peu pour ça. Pour se bousculer lui-même. Redonner de l'allant à sa vie qui part en couille. (...)

En dire plus, ce serait en dire trop. Ça se laisse lire tout seul. Pas un coup de coeur, mais une lecture appréciée. J'ai aimé le lien avec Kennedy. Et la fin! (J'aimerais beaucoup voir le film avec Jean-Pierre Bacri, tiens!) Et puis, il faut lui donner ça, Jean-Paul Dubois a le sens de l'érotisme. (Ça non plus ce n'est pas donné à tous les auteurs. Ça me plaît!) 4/5

ObjectifPAL
13e/60


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlie_bobine 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines