Synopsis :
Nanny McPhee protège des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale...
En parlant de Nanny McPhee et le bing bang, suite directe du premier opus sortie voilà quelques années, il faut bien avoir conscience du public cible auquel s’adresse le film, c'est-à-dire les enfants entre 5 et 10 ans (enfin…je trouve).
Sorte de Marry Poppins inversée remise au gout du jour, Nanny McPhee est interprétée par la comédienne Emma Thomson, qui préféra sortir de la saga Harry Potter pour se consacrer pleinement au projet. En effet, elle occupe ici la triple casquette d’actrice, productrice exécutive mais aussi et surtout celle de scénariste.
Comme l’ami Cloneweb le faisait très justement remarquer dans son article, la projection presse à laquelle nous avons assisté mérite à elle seule un petit mot. En effet, pour palier à la dure réalité du piratage (ouhou), nous avons eu le droit pendant toute la durée du film au gros logo Studiocanal en plein milieu de l’écran (certes en légère transparence). S’il vous plait monsieur les penseurs, je préfère encore être fouillé à l’entrée de la salle plutôt que de me taper un film altéré, car cela n’est finalement pas très respectueux du travail de l’équipe du film.
Bref, même si le film s’intitule Nanny McPhee, il laisse la place belle aux enfants, véritables 1er rôles du film. Là où des films comme Mary Poppins ou l'Apprentie Sorcière (avec Angela Lansbury) arrivaient à conjuguer le film pour enfants avec un divertissement haut de gamme pour adultes, Nanny McPhee échoue en ne se focalisant que sur sa cible première et en oubliant les parents qui les accompagnent car ces derniers trouveront le temps long, très long.
En effet, le métrage fait succéder tous les clichés du genre, les enfants gentils de la campagne, les enfants bobos qui sont méchants mais finalement qui ont un fond gentil, l’entraide, le soutien, la confiance…bref, toutes les leçons de vie qu’un bambin se doit de connaitre et qui sont amenées ici de façon aussi directes qu’agaçantes.
Malgré ses défauts (qui sont bien sûr de mon point de vue d’adulte, puisque les rires des enfants dans la salle prouvaient qu’ils étaient quand même bien sensibles à ce qu’ils voyaient), le film se voit doté d’un casting ultra classe qu’il me parait important de souligner, Emma Thomson tout d’abord, Maggie Smith, Maggie Gyllenhaal, Ralph Fiennes et Ewan Mc Gregor (ces 2 derniers occupant des rôles tout à fait anecdotiques).
Une légèreté qui m’est complètement passée à coté et pour laquelle je n’ai pas réussi à avoir la moindre empathie mais qui, j’en suis sûr, saura trouver son public chez les plus jeunes.
Sortie officielle française : 31 mars 2010