Nommination et voeux

Publié le 25 mars 2010 par Bababe

Quand un ami m’a envoyée  l annonce reproduite ci-dessous en bas de page,  j’ai imaginé le vœu qu’'aurait pu prononcer Saanum Dème, celui que certains nommaient l’oncle, aujourd’hui disparu.

Cet oncle  pétri de dignité, qui du haut de ses deux mètres, verrouilla pendant très longtemps son visage à tous ceux qui pour lui avaient bafoué cette précieuse valeur. Et comme sa maison fourmillait de neveux, de nièces, de sœurs, ce verrou sautait rarement. Avec acharnement, il déployait toutes ses forces pour préserver  cette dignité qu’il  tenait à imposer  à tous ceux sur lesquels il avait une certaine ascendance.

Celui que ses sentiments contradictoires empêchèrent de livrer tous ses enfants à l’école de peur que cette institution ne les transforme, voire ne les abîme..

Celui qui craignait de ne pas vous tenir par la main pour vous guider vers le paradis parce que  vous avez  découvert votre tête, laissant tomber exprès  votre missor,  préférant exposer vos jolies tresses.  (la croyance populaire  affirme que c’est votre oncle maternel qui vous conduira au paradis)

Celui dont les supérieurs hiérarchiques vantaient la rigueur et la ponctualité, malgré les horaires décalées  des compagnies de navigation.

 Celui dont les collègues soulignaient la distinction, car il se retenait toujours de réclamer les billets d’avion auxquels il avait pourtant droit de la part de la compagnie aérienne dans laquelle il avait travaillé pendant des décennies. Des billets qu’ils refusaient aussi à sa famille qui auraient pu en tirer profit  comme  la plupart de ceux qui en bénéficiaient.

Celui qui refusait de vendre les récoltes de son champ de manioc, obligeant aux siens à les distribuer aux voisins,  comme le faisaient certains cultivateurs au village.

 Celui qui…, Celui qui… celui qui…

Cet oncle  n’est autre que le père du promu, Mamoudou Dem.

Mamoudou Dem, puisse ta vie être à l’image de celle de l’oncle, Saanum Dème .

 Les peuls disent : yaa jogoro jam et cellal (Que tu accomplisses cette fonction dans la paix);l’oncle aurait certainement souhaité en peul : yaa jogoro jam et teddungal.  (Que tu accomplisses cette fonction dans la paix et la dignité).

 

"La Mauritanie à l’honneur :

Nomination  d’un  Directeur Exécutif

 Notre compatriote, Monsieur Mamoudou Dème,  vient d’accéder au poste de Directeur Exécutif de la Facilité  Africaine d’Assistance Juridique. Celle-ci est une organisation internationale, dont la création a été sponsorisée par la BAD qui en est le principal bailleur et lui a alloué des fonds importants pour aider les pays membres  régionaux à lutter  contre les fonds vautours, mais également à conseiller  les gouvernements africains dans les négociations de contrats commerciaux et d’infrastructures

Cette nomination effectuée par le Président de la BAD traduit une marque de confiance en la personne de M. Dème Mamoudou, brillant Universitaire, gestionnaire hors pair, doté d’une solide expérience et reconnu pour sa compétence,  son sens de la rigueur et du travail bien fait.

La Mauritanie se réjouit  et s’honore  d’avoir un cadre d’un tel niveau. Nous adressons nos vives félicitations à l’heureux nommé, et  lui souhaitons bonne chance dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions. "

AOB

Eveil Hebdo