Super 14 2010 – Sixième Journée : Les Saffies en tête

Publié le 24 mars 2010 par Sudrugby

BLUES vs BRUMBIES : 39 – 34

Rene Ranger

Pour le centième match en Super 14 de leur capitaine Keven Mealamu, les Blues d’Auckland se sont imposés au forceps face à des Brumbies qui n’ont pas démérité et repartent de Nouvelle Zélande avec le bonus défensif. Joe Rokocoko a inscrit deux essais, Rene Ranger, Benson Stanley et Isaia Toeva étant les trois autres réalisateurs des kiwis. Stephen Brett inscrit le reste des points au pied et creuse l’écart en fin de match sur un drop astucieux. Les Australiens n’ont pas assez attaqué pour pouvoir s’imposer et se sont trop reposés sur les erreurs des joueurs d’Auckland et sur le pied de Matt Giteau, d’ores et déjà auteur de 21 coups de pieds réussis sur 23 cette saison. Le jeune pilier Salesi Ma’afu dont la côte grimpe auprès de Robbie Deans a inscrit le premier essai, imité par Huia Edmonds et Patrick Phibbs en seconde mi temps. Si le résultat et la manière ne sont pas catastrophiques pour les Brumbies, ce match les laissent au pied du podium juste derrière leurs rivaux des Waratahs. Les Blues eux tentent de se rapprocher de la tête après des débuts hasardeux.
Sérieusement blessé à un nerf de l’épaule, George Smith ne sera pas titularisé contre les Chiefs le week end prochain et pourrait manquer les dernières journées du tournoi avant de partir jouer à l’étranger. C’est le jeune Michael Hooper, issu de la réserve des Brumbies, qui prendra sa place aux côtés de Hoiles et Elsom. Un évènement exceptionnel aura également lieu avec le retour sur le banc de Julian Huxley, titulaire au poste d’arrière des Wallabies en 2007, absent des terrains 2008 après qu’on lui ait diagnostiqué une tumeur au cerveau. Les Blues se rendront à Sydney pour ce qui s’annonce comme le choc de la septième journée. Rene Ranger, homme du match après son replacement au centre, aura une grosse pression sur les épaules après la divulgation par les médias de ses problèmes judiciaires. Les kiwis pourront également compter sur le retour de Luke McAlister pour son premier match depuis 2007.
Résumé de la rencontre

BULLS vs HURRICANES : 19 – 18

Jeremy Thrush

Les Bulls n’inscrivant pas plus de 50 points? Et oui c’est possible et ce fût même très difficile pour les joueurs de Pretoria face à des Hurricanes non effrayés par l’enjeu. Comme pour les Blues, le capitaine des Bulls Victor Matfield a joué son centième match en Super 14, mais la fête aurait pu être gâchée sans un Morne Steyn ayant offert la victoire grâce à son jeu au pied. Impressionnant en défense, le seconde ligne Jeremy Thrush a marqué le second essai des Canes et a été nommé homme du match, une distinction rare pour un seconde ligne dans le Super 14. Karl Lowe a inscrit le premier essai pour les joueurs de Wellington auquel a répondu Zane Kirchner, l’arrière Sud Africain. Dans un match peu spectaculaire les coéquipiers de Matfield s’impose grâce à leur énorme défense et à une possession de balle de 68%.
Les Bulls se rendent à Perth pour défier la Western Force pour le début de leur tournée en Océanie alors que les Hurricanes recevront les Sharks à domicile après un long voyage de retour d’Afrique du Sud.
Résumé de la rencontre

CRUSADERS vs LIONS : 46 – 19

Colin Slade

Cinquième victoire du tournoi pour les Crusaders qui mettent un peu plus la pression sur les Sud Africains en tête. Depuis leur débâcle de Brisbane ils enchainent les succès avec la manière, même si ce dernier face à de faibles Lions doit être relativisé. Privés volontairement de plusieurs titulaires dont Dan Carter ou Chris Jack, les hommes de Todd Blackadder ont tout de même du bucher pour prendre définitivement l’avantage sur des Lions très surprenants en début de rencontre. Les croisés inscrivent également le point du bonus offensif grâce à leurs cinq essais (deux de Sean Maitland, un pour Jonathan Poff, Adam Whitelock et Wili Heinz). Le remplaçant de Dan Carter à l’ouverture Colin Slade a été nommé homme du match grâce entre autre à ses 21 points au pied dont une pénalité de 55 mètres! Du côté des Lions, les matchs sont toujours de plus en plus difficiles et le recrutement de Carlos Spencer s’annonce comme un bide. Quelques joueurs comme Earl Rose, Burton Francis ou Wandile Mjekevu paraissent au dessus du lot mais l’ensemble reste très faible.
Les Crusaders profiteront du week end prochain pour souffler alors que les Lions resteront sur l’île du sud pour affronter les Highlanders dans un match plus à leur portée.
Résumé de la rencontre

HIGHLANDERS vs SHARKS : 16 – 30

Ryan Kankowski

Enfin une victoire pour les Sharks! Favoris au début du tournoi, les joueurs de Durban faisaient encore partie avec la Western Force et les Lions des équipes n’ayant pas remporté la moindre rencontre. Ils y parviennent enfin à l’extérieur chez les Highlanders dont le niveau paraît en baisse. Alors qu’il faisait office de révélation en début de tournoi, Michael Hobbs n’a plus la même influence et s’est Israel Dagg qui s’est chargé des coups de pieds. Le seul essai des joueurs d’Otago a été inscrit par le néo-All Black Ben Smith. Du côté des Sharks, le jeune arrière Patrick Lambie a marqué les esprits pour sa première sortie en Super 14 et il pourrait faire partie du renouveau de la province de Durban. La charnière Ruan Pienaar/Andy Goode commence également à trouver des repères. Bismarck Du Plessis, Stefan Terblanche et Adi Jacobs sont les trois marqueurs d’essai des coéquipiers de John Smit. Alors que les Sharks ne menaient que de six points, Ryan Kankowski a sauvé ses coéquipiers d’un essai adverse en plaquant Fetu’u Vainikolo dans l’en but, nécessitant une longue délibération de l’arbitre vidéo.
Les Highlanders recevront les Lions avec l’objectif de renouer avec la victoire. Les Sharks iront eux à Wellington pour affronter des Hurricanes qui devront avoir récupéré du jet lag dû à leur retour d’Afrique du Sud. Ils ont là une belle opportunité de confirmer leur retour.
Résumé de la rencontre

WESTERN FORCE vs WARATAHS : 10 – 14

Scott Staniforth

Si la performance est intéressante à défaut d’être belle pour la Western Force, l’inquiétude se fait plutôt sentir du côté de Sydney au sortir de cette rencontre entre les deux franchises Australienne. Pour la première fois de la compétition les coéquipiers de Nathan Sharpe ont montré qu’ils avaient de beaux atouts défensifs en contenant les assauts des Tahs les obligeant à utiliser trop souvent le jeu au pied de Daniel Halangahu ou de Berrick Barnes. Ce dernier est d’ailleurs la cible de critique très acerbes des médias qui lui reprochent sont manque d’adaptation à se nouvelle franchise, en comparaison avec les performances de ses rivaux en équipe nationale Quade Cooper et Matt Giteau. Les Waratahs jouissent d’ailleurs de peu de compassion de la part des journalistes Australiens et Chris Hickey est aussi la première cible de ses attaques. Celui ci à décidé de changer sa stratégie et de redynamiser une attaque en berne en titularisant Kurtley Beale à l’arrière à la place de Sosene Anesi pour le prochain match face aux Blues d’Auckland ainsi que Rob Horne, de retour de blessure. Wycliff Palu et Al Baxter effectueront leur retour de blessure, un atout non négligeable. La Western Force n’aura pas la partie facile en accueillant les Bulls qui débuteront à Perth leur tournée en Océanie. Pour l’anecdote, Drew Mitchell est l’auteur de l’essai des Tahs, Scott Staniforth à inscrit celui de la Force.
Résumé de la rencontre

STORMERS vs CHEETAHS : 21 – 8

Dewaldt Duvenage

Les Stormers continuent sur leur belle lancée à domicile et s’imposent assez facilement face aux Cheetahs diminués par les blessures. En se basant encore sur leur énorme défense, les hommes de Rassie Erasmus ont réussi à contenir les assauts des joueurs de Bloemfontein mais n’ont pas encore trouvé la recette miracle pour arracher le bonus offensif. Avec moins de dix points encaissés par match, les Stormers ont de bonnes bases avant de quitter le Newlands Stadium et d’entamer leur tournée en Océanie dans deux semaine, après un repos ce week end. Malgré de bonnes intentions en début de rencontre, les Cheetahs se sont vite mis à la faute et ont rapidement accusé un retard grâce au pied de Joe Pietersen. Sur une action brillante Meyer Bosman a inscrit le premier essai pour les hommes de Juan Smith en réponse à celui inscrit quelques minutes plus tôt par Joe Pietersen. La recrue star Jaque Fourie inscrira le second essai des Stormers en seconde mi temps. Dewaldt Duvenage, le jeune demi de mêlée ayant envoyé Ricki Januarie sur le banc, a été nommé homme du match grâce à son talent pour mener sa défense.
Comme expliqué ci dessus, les Stormers seront au repos le week end prochain. Les Cheetahs accueilleront les Reds du Queensland, au repos lors de cette journée. Les joueurs de Brisbane auront peut être été déstabilisés par les annonces de transfert en provenance de Melbourne, les Rebels ayant recruté Adam Byrnes, Laurie Weeks et Richard Kingi pour la saison prochaine. Il est fort probable que d’autres suivront, ce qui fait craindre un exode équivalente à celle de 2006 où beaucoup de joueurs avaient pris la direction de la Western Force.
Résumé de la rencontre