Magazine France

Le bouclier fiscal, rappelez-vous, pour relancer les investissements des grandes fortunes

Publié le 23 novembre 2007 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Malgré l’adoption du bouclier fiscal en France, les exilés ne sont pas revenus au pays (bah, oui !!!)
Les riches français continuent à préférer la Suisse

Vu sur BELLACIAO
vendredi 23 novembre 2007 (10h11) :
Jean-François Arnaud (le figaro pour une fois... oblige) 23/11/2007 | Mise à jour : 08:43 | Commentaires 10 .
Les sportifs français sont nombreux à habiter en Suisse, comme le pilote de rallye Sébastien Loeb. Malgré l’adoption du bouclier fiscal en France, les exilés ne sont pas revenus au pays. Comme tous les ans, le magazine économique helvétique Bilan publie ce matin la liste des 300 plus grosses fortunes professionnelles résidant dans le pays. « Notre classement 2007 démontre que les plus riches de Suisse ont vécu une année faste, annonce Stéphane Benoit-Godet, le rédacteur en chef de Bilan. Leur fortune dépasse largement le PIB de la Suisse et le nombre des milliardaires s’est envolé. »
L’homme le plus fortuné des alpages est, comme l’an dernier, le fondateur des magasins Ikea, Ingvar Kamprad. Seule différence, douze mois plus tard, l’octogénaire suédois pèse 6 milliards d’euros supplémentaires (21 milliards au total). Les premiers Français apparaissent à la 12e place. La dynastie Peugeot, établie en Suisse depuis de nombreuses années, a vu sa fortune bondir de 33 % dans l’année (à près de 5 milliards d’euros). Elle est suivie par le banquier Benjamin de Rothschild (3 milliards d’euros), la famille Castel, emmenée par le patriarche Pierre (3 milliards), les Wertheimer (maison Chanel), Philippe Hersant, Jean Taittinger ou encore les familles Lescure (société SEB) et Defforey (Carrefour). « Il n’y a pas encore d’effet Sarkozy ici, les Français ne sont pas revenus en France malgré le bouclier fiscal », analyse Stéphane Benoit-Godet.
Parmi les nouveaux noms français listés par le journal suisse, le financier Philippe Jabre, gestionnaire d’un fonds spéculatif qui a dû quitter la City après avoir été épinglé par les autorités financières britanniques et qui vient de constituer en un temps record un fonds de 4 milliards de francs suisses sur les bords du Léman.
Dans cet aréopage doré, la chanteuse Nana Mouskouri fait figure de parent pauvre, avec seulement une petite centaine de millions d’euros à son actif. Mais cela lui permet de figurer dans un classement où ses confrères Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Patricia Kaas ne figurent pas encore. Pas plus que le gros bataillon de sportifs tricolores, venus profiter de l’air pur des alpages : Alain Prost, Patrick Tambay, Jean Alesi, Sébastien Loeb et Stéphane PeterHansel.
De : marcel du boulevard
vendredi 23 novembre 2007
http://torapamavoa.blogspot.com http://myspace.com/torapamavoa Non Nicolas! Le rap anti sarko !!

Retour à La Une de Logo Paperblog